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Rétro / Top 5 – Shooting Brakes

Le shooting brake, un concept très anglais qui aura touché de nombreuses marques à travers le monde. Nous en avons sélectionné 5 qui ont marqué les esprits.

Sommaire :

Initialement, nos voisins britanniques utilisaient des automobiles puissantes pour le dressage des chevaux sauvages, afin de « briser » (Break) leur résistance ou freiner leurs ardeurs (Brake). Rapidement, dotés de structures légères et amovibles, ces engins ont également servi pour la chasse et les séances de tir (Shooting). Ce qui a donné la création d’un nouveau genre, le shooting brake ou break de chasse. Mais c’est surtout un genre très particulier qui a été récupéré par nombre de spécialistes de la voiture sportive pour offrir une vision plus pratique d’un de leurs modèles phares. Nous en avons choisi 5 qui ont marqué les esprits au sein de la rédaction. Qu’en est-il pour vous ?

  • Aston Martin Virage Shooting Brake - 1992

Conçu à partir du coupé Virage, l’Aston Martin Virage Shooting Brake est une perle rare. Seuls 6 exemplaires furent produits. Il reprenait la mécanique du coupé avec un V8 de 5340 cm » développant 335 ch. Il offrait 4 places, ou plutôt 2+2 places et un coffre généreux pour une GT et permettait d’envisager les voyages au long cours. Même s’il y eut une DB4 Shooting Brake avant lui, il reste le Shooting Brake Aston Martin de référence. Une version plus moderne signée Zagato fut présentée en 2014.

Aston Martin Virage Shooting Brake

  • BMW Z3 Coupé - 1997

Présenté en 1997, ce dérivé coupé du roadster Z3 fut commercialisé avec des moteurs 6 cylindres de 2,8 puis 3 litres. Mais c’est la version M nantie du 3,2 litres de la M3 contemporaine qui fera la réputation du modèle en 2000. Véritable boule de nerf, il demandait à être dompté en conduite sportive mais offrait une rigidité et des aspects pratiques inconnus du roadster. Son profil plus qu’atypique fait son succès aujourd’hui auprès des collectionneurs.

BMW Z3 M Coupé

  • Ferrari FF - 2011

Premier break de chasse « de série » - il y eut bien une Ferrari 456 GT modifiée à la demande d’un client, mais elle avait 4 portes – la Ferrari FF offrait 4 vraies places et 4 roues motrices, une autre première pour la marque. Mue par un V12 atmosphérique de 6,3 l et 660 ch, cette fusée à double boîte de vitesse fut la première « familiale » au cheval cabré et l’outil parfait pour se rendre au country club avec les amis et les clubs de golf de tout le monde.

Ferrari FF

  • Volvo P1800 ES - 1972

Si Volvo est connu pour ses breaks au hayon vertical et au profil rectangulaire, le constructeur scandinave s’est distingué avant cela par une version shooting break de son superbe coupé P1800, baptisée P1800 ES. Dessinée par le designer maison Jan Wilsgaard, cette version remplacera même le coupé en 1973. Il faudra attendre la Volvo 480 ES en 1986 pour que la marque lui offre un successeur.

Volvo P1800 ES

  • Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Brake - 2017

Quatrième Aston Martin d’une série signée Zagato, la Vanquish Shooting Brake fut lancée en 2017 et n’aura été produite qu’à 99 exemplaires. Elle s’ajoutait au coupé, au cabriolet et au Speedster. On retrouvait le fameux toit à double bossage sur base d’une Vanquish. Sous le capot, le V12 atmosphérique de 600 ch offrait des performances détonantes à ce break de chasse à la voix envoûtante.

Aston Martin Vanquish Shooting Brake Zagato

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