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prototype / VW Type 20 du centre de recherches de la Silicon Valley

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-07-2019

Volkswagen a rebaptisé son centre de recherche en technologies dans la Silicon Valley. L’ERL devient l’IECC. Pour l’occasion, le centre a présenté son concept de Type 2 arrangé aux solutions futuristes.

Ce concept Type 20, construit sur la base d’un van Type 2 de 1962, était le clou de l’inauguration de l’IECC en Californie. Branche, relativement indépendante, de Volkswagen Group of America, l’IECC (Innovation and Engineering Center California) est un centre de recherches et d’innovation de VW en Amérique du Nord, en pleine Silicon Valley. Il reprend ce que faisait l’ERL (Electronics Research Laboratoy) fondé en 1988, tout en recevant de nouveaux champs de recherches.

La voiture du futur

En soi, l’IECC regroupe deux entités : l’Innovation Center California (ICC) et l’Engineering Center California (ECC). L’ICC s’occupera des « projets phares » et se concentrera sur la recherche bilatérale et les avant-projets de toutes les marques du groupe. L’ECC est plutôt orienté voiture connectée, poste de conduite intelligent et développement pour la conduite et le stationnement autonomes en Amérique du Nord. C’est le plus grand centre R&D du constructeur hors d’Allemagne.

Concept Type 20

Pour concrétiser le travail des ingénieurs et techniciens de l’IECC et pour célébrer cette réorganisation et ce nouveau nom, les équipes du centre ont adapté un Type 2 pour en faire le concept Type 20. Il est propulsé à l’électricité avec une transmission VEB avec une batterie de 10 kWh, un chargeur embarqué de 2500 W et un moteur électrique de 120 ch et 235 Nm. Son châssis a reçu une suspension pneumatique active sur mesure, développée avec Porsche. Il accueille surtout une large panoplie d’accessoires expérimentaux, d’objets tactiles et de l’électronique interactive.

Bonjour !

Le Type 20 dispose d’un accès biométrique. Grâce à la reconnaissance faciale, via une caméra grand angle 720 p dans la 2e fenêtre latérale du conducteur, il peut reconnaître la personne qui va entrer. Le logiciel d’identification à intelligence artificielle peut aussi compter sur des microphones directionnels à bord et à l’extérieur. Le van peut ainsi répondre à différentes sollicitations vocales. La communication avec l’homme passe entre autres par des signaux lumineux via les phares LED ou le logo. Petite politesse de bienvenue : grâce à sa suspension pneumatique, le Type 20 peut littéralement s’élever lorsque le conducteur approche.

Autodesk

Le style de certains éléments de ce Type 20 ne manque pas d’interpeller. Ses concepteurs ont travaillé avec le design génératif Autodesk pour les roues, les bras de rétroviseurs et certains éléments à bord. Le logiciel avait pour mission de maximiser la robustesse tout en minimisant le poids. Autre originalité futuriste : un écran holographique Looking Glass II intégré dans le tableau de bord génère des images en 3D sans rendre nécessaire l’usage de lunettes spéciales.

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