Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Résultats annuels : des « stars » différentes pour la Belgique et la France !

Rédigé par Laurent Norro le 08-01-2018

Les véhicules préférés des Belges et des Français ne sont pas les mêmes. C’est ce qui ressort des résultats annuels des chiffres de vente. Cela dit, si les goûts sont différents, les grandes tendances automobiles se ressemblent de plus en plus.

En France tout comme en Belgique, 2017 aura été une bonne année pour les ventes de véhicules neufs. Dans l’Hexagone, on a vendu plus de 2,1 millions de voitures. En Belgique, on en a écoulé très exactement 546.558 unités. Ici, il n’est pas question de comparer les chiffres de vente de ces pays, mais bien de voir si les Français et les Belges ont les mêmes goûts en matière d’automobile.

Top 5 différents

Dans le top 5 français, on a respectivement Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen et Dacia. En Belgique, ce top 5 est un rien différent, mais Renault reste le constructeur préféré de nos concitoyens. Juste derrière lui, on retrouve Volkswagen, BMW, Peugeot et Opel. En France, c’est toujours la Renault Clio qui est la voiture qui se vend le mieux. Et ce, loin devant la Peugeot 208 ! En Belgique, il s’agit une fois de plus de la VW Golf. La Clio est sur la deuxième marche du podium chez nous.

Évolutions semblables

Comme la Belgique, la France tombe, elle aussi, de plus en plus sous le charme des SUV. En 2017, leur part de marché a atteint 32 %. La conséquence ? Les monospaces et les berlines perdent encore du terrain. Question SUV, le carton français de l’année est bien sûr le Peugeot 3008. Comme chez nous, il se vend comme des petits pains. Du côté des véhicules premiums, c’est Mercedes-Benz qui vole la vedette à Audi outre-Quiévrain. Enfin, à l’image de ce qui se passe chez nous, le Diesel perd des parts de marché. En France, il est d’ailleurs passé – pour la première fois depuis l’an 2000 - sous la barre symbolique des 50 %. Les véhicules hybrides, quant à eux, poursuivent tranquillement leur conquête. En 2017, leur part de marché a grimpé de 2,9 à 3,9 %. Les véhicules 100 % électriques, eux, se font plus discrets.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées