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Innovation / Audi veut proposer une expérience 3D à bord

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-11-2015

Depuis l’introduction du MIB, Audi peut réagir plus rapidement aux évolutions technologiques pour les systèmes embarqués de multimédia et d’aides à la conduite.

Ricky Hudi, le Directeur des systèmes électriques et électroniques d’Audi, a déclaré dans Automotive News Europe que la marque aux anneaux a fortement réduit le temps nécessaire à l’introduction de processeurs plus puissants à bord de ses voitures pour l’infodivertissement ou les aides à la conduite. Ainsi, en doublant la performance des processeurs et un graphisme plus rapide, la prochaine étape sera une « expérience tridimensionnelle » pour les utilisateurs. Cette réactivité technique est primordiale pour le constructeur : à la fois pour améliorer la relation homme-machine que pour proposer des technologies à la pointe, à l’heure où la voiture autonome s’approche.

La botte secrète du MIB

C’est le principe de dédoublement des systèmes du MIB (modular infotainment platform) qui permet cette rapidité dans les mises à jour et perfectionnement. En bref, les interfaces lentes comme la radio et l’ordinateur de bord sont séparés des équipements demandant plus de ressources comme le graphisme d’écran, la reconnaissance tactile et la connectivité. Ces derniers sont confiés au MMX (Multimedia extension). La 1re génération de ce MIB a été inaugurée en 2012 sur l’Audi A3 et la Volkswagen Golf. Et depuis, cela a déjà évolué.

Générations à venir

Nous en sommes maintenant à la 2e génération MIB avec le cockpit virtuel pour les A4, Q7 et TT mais aussi dans la Volkswagen Passat. Et pourtant, le MIB 2+ est déjà annoncé pour 2016-2017. À chaque évolution, les équipes de Ricky Hudi « upgradent » et mettent à jour les logiciels et équipements. Pour mieux contrôler les améliorations dans les logiciels, Audi a créé un joint-venture avec la société e.solutions tout en restant fidèle à ses autres sous-traitants. L’objectif étant bien sûr d’être prêt à proposer un véhicule autonome fiable avec des ordinateurs puissants et capables de détecter une erreur de calcul d’un sous-système. D’ailleurs, Audi collabore aussi à ce sujet avec le TTTech à Vienne (Autriche).

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