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Industrie et économie / Ventes de voitures en Belgique : Volkswagen toujours numéro 1

Rédigé par Alain Devos le 05-11-2018

Les chiffres d'immatriculation des voitures pour les dix premiers mois de cette année, et les baisses de septembre et d’octobre, nécessitent un mot d'explication supplémentaire à cause du WLTP.

Après une baisse très spectaculaire de 33,62 % en septembre, octobre est également un mauvais mois avec 15,19 % d’immatriculations en moins qu’il y a un an. Ce résultat est lié à la transition vers l'homologation WLTP (avec des tests d'émissions plus stricts) début septembre. En préparation, les constructeurs ont fait enregistrer des voitures cet été avec une certification NEDC afin de les retirer du stock. Avec par conséquent de moins bons chiffres pour les mois suivants. Dans le même temps, un certain nombre de livraisons de voitures WLTP ont été retardées en septembre et en octobre, car les files d'attente s’allongeaient devant les portes des « nouveaux » centres d’homologation apparemment trop peu nombreux. Certaines marques ont dû arrêter la vente de certains modèles pendant un petit temps.

Légère croissance

Quoi qu'il en soit, pour les dix premiers mois de 2018, le résultat est toujours positif, avec 492.616 voitures neuve immatriculées. Cela représente une hausse de 2,88 %. Si la situation est sur le point de se normaliser à nouveau dans les mois à venir, la FEBIAC (Fédération de l’industrie auto) s'attend à une légère croissance cette année encore. En 2017, nous avions enregistré 546.558 immatriculations.

Pour les marques figurant dans le top 30 ci-dessous, nous indiquons le nombre de voitures immatriculées et (entre parenthèses) également la différence par rapport aux dix premiers mois de 2017.

  1. Volkswagen, 47.671 (+ 9,47%)
  2. Renault, 44.816 (+ 4,05%)
  3. Peugeot, 38.276 (+ 4,30%)
  4. BMW, 35.511 (-5,26%)
  5. Mercedes, 31.755 (-5,31%)
  6. Opel, 30.252 (-8,68%)
  7. Audi, 26.473 (-9,50%)
  8. Ford, 21.073 (-2,15%)
  9. Citroën, 21.072 (-5,91%)
  10. Hyundai, 19.920 (+ 14,74%)

Les « mauvais » chiffres des trois constructeurs premium allemands sont frappants. Par exemple, pour la première fois de son histoire, BMW est en dehors du top 3. Mercedes et Audi en particulier ont immatriculé beaucoup moins de voitures que l’année dernière. Les conséquences de la transition vers WLTP sont évidentes pour ces marques et, en octobre, Audi a même importé 1.766 voitures (soit 63,57 %) de moins que le même mois de l'année dernière. Cependant, BMW a déjà repris du poil de la bête en octobre (+13,85 %).

  1. Nissan, 17.988 (+ 9,09%)
  2. Volvo, 17.889 (16,98%)
  3. Dacia, 17.321 (+ 9,71%)
  4. Škoda, 17.078 (-1,42%)
  5. Toyota, 15.850 (+ 1,84%)
  6. Fiat, 14.708 (+ 1,09%)
  7. Kia, 12.693 (+ 12,13%)
  8. Seat, 8.592 (+ 33,31%)
  9. Mazda, 7.929 (+ 15,26%)
  10. Mini, 7.254 (+ 12,48%)

Hyundai reste dans le top 10, grâce au lancement réussi du Kona. Toyota reste, à la limite, dans le top 15. Volvo jouit de la popularité du XC40. Kia, Seat, Mazda et Mini font également de bons résultats.

  1. Suzuki, 6.419 (+ 0,86%)
  2. Land Rover, 5.541 (+ 7,34%)
  3. Jeep, 4.399 (+ 101,97%)
  4. Jaguar, 3.706 (+ 27,93%)
  5. Porsche, 3.101 (+ 2.11%)
  6. Honda, 2.805 (-5,52%)
  7. Alfa Romeo, 2.798 (+ 23,91%)
  8. Mitsubishi, 2.214 (+ 32,10%)
  9. DS, 1.634 (+ 6,24%)
  10. Smart, 1.562 (+ 4,62%)

Il est étonnant de voir que Porsche vende plus de voitures en Belgique que Honda, Alfa Romeo et Mitsubishi. Bien que cette dernière marque soit en croissance, grâce à l’Eclipse Cross bien sûr. Jeep enregistre la plus forte hausse, en immatriculant deux fois plus de voitures que l’année dernière. Juste en dehors du top 30, on découve le déclin de Lexus (-10,94%), SsangYong (-23,35%) et Tesla (-21,15%). Les marques Maserati (-27,08%) et surtout Infiniti (-55,56%) sont également touchées.

Les produits de luxe

Toujours sympa pour finir : les chiffres des marques de luxe. Ferrari a immatriculé 95 sportives depuis le début de 2018. Alpine atteint déjà 53, Aston Martin 52, Bentley 47, Lotus 33, Chevrolet (pour la Camaro et la Corvette) 31, Morgan 26, Lamborghini 20, McLaren 18 et Rolls-Royce 14. Pour Cadillac le compteur reste calé à 10, juste une de plus qu'après les dix premiers mois de l'année dernière. Par souci d'exhaustivité, aucune Lada n'a été vendue cette année en Belgique.

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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