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Facelifts / VW Tiguan: un remodelage avec l’ADN de la Golf

Rédigé par Yeelen Möller le 01-07-2020

Volkswagen a offert un sérieux lifting à son best-seller dans le segment des SUV. Le style du Tiguan se rapproche de celui de la Golf 8. Des versions R et eHybrid sont également désormais disponibles.

La Volkswagen Tiguan est aujourd’hui, au niveau mondial, le modèle le plus populaire de la marque. En 2019, pas moins de 911.000 unités ont été produites. VW a donc tout intérêt à préparer le Tiguan aux défis des prochaines années.

Rectification nasale

Au plan extérieur, le Tiguan a surtout reçu une nouvelle face avant, avec une calandre faisant référence aux SUV plus grands de Volkswagen (Touareg, Atlas Cross Sport aux États-Unis). Mais les nouveaux phares Matrix LED font surtout penser aux blocs optiques de la Golf 8. De leur côté, les boucliers des versions R et R-Line poursuivent sur la lancée du T-Roc R. Dans l’habitacle, de nombreux boutons physiques ont été remplacés par des dalles tactiles, que ce soit pour la climatisation ou au volant. Le nouveau système d’infodivertissement MIB3 est connecté et aussi compatible avec Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto.

Sportif

Après le T-Roc et le Touareg, c’est désormais au tour du Tiguan remodelé d’accueillir une variante R plus sportive. Celle-ci se distingue par son kit de carrosserie plus agressif, avec de plus grandes roues, des freins plus performants et des déflecteurs additionnels. La suspension Sport rabaisse de 1 centimètre la garde au sol. Sous le capot du Tiguan R, on retrouve le très connu 2.0 turbo à essence, qui développe ici une puissance de 320 ch pour un couple maximal de 420 Nm. La transmission intégrale 4Motion et la boîte DSG robotisée à 7 rapports et double embrayage sont de série. Le Tiguan R bénéficie aussi du Performance Torque Vectoring introduit par Volkswagen sur l’Arteon R.

Sobre

De l’autre côté du spectre, on retrouve désormais le Tiguan eHybrid. Celui-ci reçoit le groupe propulseur des Golf et Passat GTE, avec un moteur 1.4 TSI à essence et un moteur électrique, qui délivrent ensemble une puissance maximale de 245 ch aux roues avant. Le Tiguan eHybrid peut atteindre 130 km/h en mode électrique et il bénéficie d’une autonomie électrique de 50 km. Les motorisations à essence et Diesel ont également été mises à jour, avec un double filtre à particules pour les TDI. Le Tiguan est aussi désormais proposé en version Allspace, qui est également baptisé LWB. Les prix et dates de lancement suivront plus tard.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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