Premiers essais
Toyota GR Yaris : Danger ! Dynamite

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Lancé en 1994, le RAV4 permettait à Toyota de s’ériger en inventeur du petit softroader de ville. Les 3 générations qui lui ont succédé à partir de l’an 2000 n’ont jamais cessé de s’éloigner du concept originel du Fun Cruiser (son nom sur certains marchés). Entre autres en s’agrandissant et, 2 fois sur 3 au moins, en s’affadissant… La montée en gamme du RAV4 s’est accompagnée d’une évolution de ses moteurs qui allait dans le même sens, surtout l’Hybrid, que l’on a vu arriver avec un 4 cylindres à essence de 2,5 litres, une cylindrée adaptée au marché nord-américain, mais pas à la fiscalité européenne ni aux habitudes de basse consommation du Vieux Continent. Débarqué à point nommé, le C-HR, déjà entré en lice pour le trophée de la Voiture de l’Année 2017, semble en mesure de restaurer cette paternité perdue du n°1 japonais. Sculpté comme une micro-navette interstellaire, ce nouveau compact a de la substance, une silhouette cosmique, de belles proportions et prétend rouler formidablement bien.
Dans cet article : Toyota, Toyota C-HR