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WRC et Rallye / Un Thierry Neuville magistral remporte enfin le rallye de Monte-Carlo

Rédigé par Alain Devos le 26-01-2020

Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont donné des cours de conduite sur les routes du rallye de Monte-Carlo. L’équipage belge a remporté presque toutes les spéciales samedi et dimanche.

Les trois favoris du Rallye WRC de Monte-Carlo ont confirmé qu’ils lutteront bien en trio pour le titre en 2020. Sébastien Ogier, Ott Tänak et Thierry Neuville ont été les stars des dernières saisons du WRC et nous pensions que cela ne changerait certainement pas encore cette année. C’était sans compter sur le jeune outsider Elfyn Evans, pilote pour Toyota. Il semble capable de tous les battre. Non seulement le Britannique était rapide dans la Yaris, mais il était aussi parfois plus rapide que son coéquipier et six fois champion du monde (et sept fois vainqueur de Monte Carlo) Sébastien Ogier.

Troisième samedi soir

Evans a même pu s'endormir samedi soir en tant que leader du rallye. Avec Ogier à la deuxième place et Neuville seulement à la troisième place à ce moment-là. Bien que le Belge ait remporté trois des quatre spéciales de la journée, il avait perdu du temps dans l'autre. En conséquence, il avait encore 6,4 secondes de retard sur le pilote Toyota dans la soirée. Peu et beaucoup en même temps, dans un rallye où chaque seconde gagnée ou perdue compte. Cependant, avec trois meilleurs temps consécutifs (et pas une seule erreur) le dimanche matin, un exploit du genre de ceux habituellement écrits en majuscules dans l'épais livre de Monte-Carlo, il a transformé cela en une avance de plus de 11 secondes sur Evans et avec une seconde et demie supplémentaire sur Ogier. Il restait encore la Power Stage où, en plus de la victoire sur la ligne, il y avait des points supplémentaires à gagner pour le Championnat du monde.

Victoire à la Power Stage

Dimanche midi, Sébastien Ogier est parvenu à prendre la deuxième place à un Elfyn Evans déçu, mais Thierry Neuville a tout de même été un peu plus rapide que le Français (d’un cheveu) et remporte la victoire finale ainsi que le bonus de 5 points supplémentaires. Peut-être la plus belle victoire jusqu'à présent pour le Belge, pour qui ça n’allait souvent « tout simplement pas » à Monte-Carlo ces dernières années. Et un excellent début de nouvelle saison également. Ogier a limité les dégâts avec une deuxième place lors de son premier rallye avec Toyota, devant Evans. Sébastien Loeb, le coéquipier de Neuville, qui avait pris le départ de la dernière journée du matin en quatrième position, a perdu un temps considérable et deux places au classement final en raison d'un « mauvais » choix de pneus et d'une erreur de direction. Le quatrième et premier pilote de la Ford Fiesta est Esapekka Lappi. Le jeune Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) de 19 ans, qui a fait ses débuts en WRC et a terminé à la cinquième place.

Le crash de Tänak

Ott Tänak, avec un premier titre mondial en poche chez Hyundai en ayant déménagé dans le camp de Neuville, s'était déjà éliminé vendredi matin. L'Estonien est sorti de la route à une vitesse d'environ 180 km/h lors de la 4e spéciale et a fait plusieurs tonneaux. Un accident horrible (voir vidéo), mais la conception des voitures de rallye en 2020 ont permis à son copilote Martin Järveoja et lui d’avoir plus de peur que de mal. Même s'ils ont été gardés « en observation » une nuit à l'hôpital de Gap. « Vendredi soir (alors que Tänak avait perdu beaucoup de temps sur son coéquipier Neuville dans une spéciale très glissante), je n'ai pas encore vraiment compris les réactions de la Hyundai », a réussi à dire l'Estonien entre-temps. « Avec les ingénieurs, nous avons réussi à modifier le comportement de la voiture pendant la nuit. Bien sûr, nous aurions aimé conduire un peu plus longtemps pour nous sentir mieux. Mais cela ne devait pas être le cas. Certes, nous avions déjà eu chaud avant le crash ».

Un bon départ

Le premier grand duel entre Tänak et son coéquipier Neuville, que tout le monde attendait avec impatience pour le rallye de Monte-Carlo, aura lieu en Suède en février, sauf si la météo imposait une annulation de l’épreuve. Avec déjà un petit avantage psychologique pour le Belge et son copilote Nicolas Gilsoul. Et surtout une avance de 30 points au championnat. Mais bien sûr, cela ne fait que commencer. Le mot de la fin est pour un Neuville très heureux, après sa 13e victoire au Championnat du monde : « Nous voulions vraiment faire le maximum pour obtenir cette victoire, la première à Monte-Carlo. Nous la recherchions depuis un certain temps et nous en étions déjà proches à quelques reprises. Maintenant que nous l’avons enfin décrochée, c'est un sentiment formidable. Le week-end n'a pas été facile, mais la confiance a continué de croître. Grâce à un très bon travail d'équipe également. Et quelle belle façon de commencer la saison ».

Les résultats finaux

1. Thierry Neuville (Hyundai i20)

2. Sébastien Ogier (Toyota Yaris) le 12.6

3. Elfyn Evans (Toyota Yaris) le 14.3

4. Esapekka Lappi (Ford Fiesta) à 3:09.0

5. Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) le 4:17.2

6. Sébastien Loeb (Hyundai i20) sur 5:04.7

7.Takamoto Katsuta (Toyota Yaris) le 11:27.9

8.Teemu Suninen (Ford Fiesta) à 13:04.4

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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