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Nouveau modèle / Toyota Yaris Cross : le SUV de la Yaris

Sortie prévue : 01-06-2021

Rédigé par Klaas Janssens le 23-04-2020

Toyota ajoute un SUV compact à sa gamme, puisque le C-HR et le RAV4 sont rejoints par la Yaris Cross. Elle est dotée d’un groupe motopropulseur hybride et peut être équipée de quatre roues motrices.

Tout comme la Yaris, la Yaris Cross s’appuie sur la nouvelle architecture GA-B pour les modèles compacts. Avec 24.560 mm, l’empattement de ce SUV est identique à celui de la citadine, mais les porte-à-faux plus longs et les passages de roues plus larges font que la Cross est plus longue de 9 cm (4180 mm) et plus large de 2 cm (1765 mm).

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De la hauteur

Par rapport à la Yaris, la garde au sol augmente de 3 cm. Un choix conscient, car Toyota décrit la Cross comme un « véritable SUV ». Il doit donc oser s’aventurer en dehors du centre-ville, si nécessaire sur des routes non goudronnées. C’est pourquoi en plus de la traction, il y a également une version à quatre roues motrices AWD-i. Le système 4x4 à enclenchement automatique contrôle l’essieu arrière lors de fortes accélérations et lorsque les roues avant risquent de perdre de l’adhérence.

Hybride

La Yaris Cross est une Toyota hybride de quatrième génération, propulsée par un moteur atmosphérique à essence trois cylindres 1.5 l, assisté d’un moteur électrique. Tout comme la Yaris Hybrid, la puissance du système est de 116 ch. La transmission s’effectue en continu via une e-CVT. Toyota ne communique pas encore de chiffres sur les performances, les Japonais nous disent que l’émission de CO2 (WLTP) de la version à traction avant reste inférieure à 120 gr/km, celle de la version AWD-i inférieure à 135 gr/km.

Coffre malin

Toyota a beaucoup travaillé sur l’aspect pratique de la Yaris Cross. Ainsi, le hayon peut être ouvert en mode mains libres grâce à un mouvement avec le genou sous le pare-chocs arrière. Le coffre dispose d’un plancher de chargement réglable en deux parties avec un nouveau système de retenue avec ceintures de sécurité intégrées. Le siège arrière se divise en trois parties selon le principe 40/20/40. Cependant, Toyota oublie de mentionner son volume de chargement.

Européenne

Tout comme la Yaris, la Yaris Cross est assemblée à Valenciennes, en France. Toyota décrit le SUV compact comme un modèle conçu et construit en Europe, pour des clients européens. Le constructeur japonais prévoit que la Yaris et la Yaris Cross représenteront un tiers de ses ventes en Europe.

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Instagram: @kjanssens_pro

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