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Nouveautés & Premières / Toyota Mirai au plein d’hydrogène

Toyota a donné toutes les indications techniques pour l’Europe de sa berline à pile à combustible Mirai. Elle est la 1re étape vers la fin du carburant fossile pour Toyota.

Sommaire :

3 minutes pour faire le plein d’hydrogène à la pompe H2 et la Mirai est repartie pour un trajet de 483 km, en moyenne. Grâce à l’interaction entre l’hydrogène stocké dans deux réservoirs à 700 bars et l’oxygène de l’air ambiant, la voiture produit sa propre électricité pour une motorisation électrique de 115 ch en puissance cumulée. La berline à pile à combustible de Toyota a, en outre, la vertu de ne rejeter que de l’eau de son échappement. Même si la pollution globale dépendra toujours de la production d’hydrogène à la source et son transport.

Chaud et froid

Prévue en Belgique courant 2016, la berline à pile à combustible est également équipée d’une batterie. Comme une Prius, elle peut aussi se recharger durant la conduite. Toyota indique que la Mirai a été testée en conditions météorologiques extrêmes, été comme hiver, en Finlande et dans le Sud de l’Espagne. De quoi garantir un fonctionnement normal en toutes saisons. Le plus critique étant le fonctionnement en hiver. Toyota promet qu’elle pourra démarrer sans stress jusqu’à une température minimale de – 30 °C. Et toute l’année, elle peut rouler jusqu’à 178 km/h. Le 0 à 100 km/h demande 9,8 s.

Sécurité à la station

L’hydrogène est connu pour son caractère explosif. Un standard international limite les risques d’accident lors de la manipulation du pistolet à la pompe. Il faut d’abord verrouiller la connexion avant de pouvoir commencer à remplir les réservoirs. Il y a aussi une vérification de fuite. En cas de détection, le remplissage s’arrête. De plus, des capteurs de température évitent une surchauffe lors de l’opération en régulant le taux de remplissage. Et enfin, impossible de partir en laissant le pistolet accroché. Durant les tests effectués par Toyota et les autres constructeurs, et les millions de kilomètres déjà parcourus, aucun accident majeur n’a été signalé.

Plus de carburant fossile en 2050

La Mirai s’inscrit dans une politique de Toyota de fortement limiter la pollution et l’utilisation du Diesel et de l’essence pour réduire les rejets de CO2 de 90 %. La marque souhaite ainsi arrêter la vente de voitures 100 % non carburant fossile en 2050 pour les remplacer par des hybrides, des électriques ou à pile à combustible. Une stratégie qui ne pourra fonctionner qu’avec l’installation des infrastructures suffisantes et nécessaires, ainsi qu’avec une motivation identique des autres marques généralistes. D’ici là, le constructeur ambitionne de vendre 1,5 million de véhicules hybrides en 2020.

Dans cet article : Toyota

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