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Industrie et économie / Brexit et Covid-19 : 3 usines Toyota à l’arrêt

En raison d’une nouvelle souche de Covid-19 et de restrictions liées au Brexit, le Royaume-Uni a fermé ses frontières et contraint Toyota a mis 3 usines à l’arrêt.

Sommaire :

La limitation des échanges commerciaux en raison d’un éventuel Brexit sans accord et la fermeture des frontières britanniques suite à la découverte d’une nouvelle souche de coronavirus ont mis à mal le bon fonctionnement logistique de certains constructeurs automobiles. Parmi eux, Toyota a pris la décision d’arrêter la production dans 3 de ses usines afin d’éviter tout problème lié à un défaut d’approvisionnement en composants.

En atteste l’e-mail laconique envoyé par la direction de l’usine Toyota de Valenciennes à l’AFP lundi dernier : « Au vu des pénuries de pièces attendues dues aux retards de transport et à la nature incertaine de la durée de fermeture des frontières pour les activités logistiques, Toyota Motor Europe, siège européen de Toyota, a décidé de procéder à un arrêt contrôlé de ses activités de production pour son site français (Toyota Motor Manufacturing France) et ses deux sites anglais (Toyota Motor Manufacturing UK) ».

 Un sort partagé par 2 des 7 autres usines européenne du constructeur japonais. Pour rappel, l’usine française de Valenciennes produit la Yaris et sa variante Yaris Cross. Au Royaume-Uni, deux usines ont en charge la production des Corolla et Corolla break pour l’une et de moteurs pour l’autre. Des moteurs également produits par deux usines en Pologne. Deux sites de production également en République Tchèque pour les modèles Aygo, Yaris (en 2021) et Kolin tandis que la Turquie et la Russie accueillent également une usine chacune, respectivement destinées à la fabrication des CH-R et Corolla 4 portes d’une part et RAV4 et Camry de l’autre.

 

Toutefois, les chaînes de production pourraient redémarrer progressivement à partir du 28 décembre.

 

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