Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla : Elon Musk choisit Robyn Denholm à sa succession

Rédigé par David Leclercq le 09-11-2018

Elon Musk a donc choisi son successeur à la tête du conseil d’administration de Tesla. Cette décision fait suite à la condamnation de Musk par le gendarme de la bourse, la SEC.

C’est donc une femme, Robyn Denholm 55 ans, qui va remplacer Elon Musk à la tête du conseil d’administration de Tesla. Denholm occupait jusqu’à aujourd’hui le poste de directrice financière et chef de la stratégie de la compagnie de téléphone australienne Telstra Corp.

Techniquement indépendante

On se demande quelle latitude aura véritablement la nouvelle présidente face à Musk. « Denholm est techniquement un membre indépendant du conseil d’administration, mais elle fait déjà partie de l’équipe Musk depuis un certain temps, ce qui laisse supposer qu’elle ne sera pas en mesure de contrôler les sauts d’humeur de Musk » expliquait à ce sujet Stephen Diamond professeur de droit à l’université de Santa Clara et interrogé par Bloomberg. On se doute que Musk trouve là une parade intelligente à l’exigence du gendarme de la bourse américaine, la SEC, qui a épinglé le milliardaire pour ses tweets sensés avoir faussé le marché. Céder le rôle de président était une condition de l'accord conclu par Musk avec la « Securities and Exchange Commission ».

Première de cordée

En plus d'accepter une interdiction du poste de président pendant 3 ans, Musk a aussi convenu que la société verrait l’arrivée de deux autres nouveaux administrateurs indépendants d'ici la fin décembre. Robyn Denholm a déclaré pour sa part que la présidence de Tesla constituera son unique activité professionnelle. Elle a déclaré « je crois en cette société, en sa mission et j'ai hâte d'aider Elon et son équipe à atteindre une rentabilité durable et à générer de la valeur à long terme pour les actionnaires ».

Bonne communication

Un discours bien huilé qui sera certainement de nature à rassurer les marchés. Et les actionnaires qui dont une part a demandé à Tesla de dépasser les demandes de la SEC et de régler définitivement les problèmes de gouvernance de la marque. Pour rappel, Denholm possède une expérience dans le milieu automobile puisqu’elle a précédemment travaillé chez Toyota où elle était directrice des finances et des opérations.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées