Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Usine suédoise de batteries pour contrer Tesla

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-10-2017

La Suède va accueillir la plus grande usine de batteries pour voitures électriques d’Europe construite par Northvolt. Elle sera installée près de gisements de nickel, cobalt, lithium et graphite.

La start-up Northvolt ambitionne de titiller Tesla sur la fabrication de batteries en Europe. C’est donc une grande usine de batteries qu’elle va construire en Suède. Ce site emploiera entre 2000 et 2500 personnes. Elle sera surtout installée à un point stratégique à Skellefteå, dans le centre nord du pays. Cette commune de 70.000 habitants dispose d’un accès à la Mer Baltique via le Golfe de Botnie. Mais surtout, elle est à proximité de la matière première, à savoir d’importants gisements de cobalt, graphite, lithium et nickel. 

Dès 2018 

L’usine devrait commencer sa production de cellules lithium-ion dès le seconde semestre 2018 pour arriver à son plein régime entre 2020 et 2023. Dès cette date, elle devrait fournir 32 GWh par an de batteries. Northvolt va également installer un centre de recherche plus au sud, à Västerås. La ville où se trouve un de ses partenaires, le groupe suédo-suisse ABB. Cette nouvelle usine et le centre de R&D demandent un investissement de 4 milliards d’euros sur 6 ans. Ce projet peut en tout cas compter sur le soutien du gouvernement suédois. Enfin, à sa tête, on retrouve Peter Carlsson, ancien Directeur des achats de Tesla !

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées