Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Subaru Impreza 22B STI : de retour en Prodrive P25

Rédigé par Klaas Janssens le 22-06-2022

La Prodrive P25 est un restomod de 400 ch qui redonne vie à la légendaire Subaru Impreza 22B STI.

La Subaru Impreza WRX a été déclinée en plusieurs versions, toutes plus rapides les unes que les autres. Mais le 22B STI est et reste le plus désirable de toutes. Il s'agit d'une version spéciale que le constructeur japonais avait construite en 1998 pour le marché japonais. Elle était animée par un moteur turbo de 2,2 litres développant officiellement 280 ch et 360 Nm. Initialement, l'édition était limitée à 400 voitures, mais finalement, le volume de production de la Subaru Impreza 22B STI s'est élevé à 424 voitures. Cela explique immédiatement pourquoi un exemplaire en bon état se vend actuellement à plus de 200.000 euros.

LIRE AUSSI - Top 5 : Subaru Impreza WRX

La Subaru Impreza WRX s'est fait connaître dans le championnat du monde des rallyes avec ses titres mondiaux en 1995 (Colin McRae), en 2001 (Richard Burns) et en 2003 (Petter Solberg). Et ces voitures WRC étaient invariablement préparées par Prodrive, l'équipe basée à Oxfordshire et à l'origine de cette P25. Il s'agit d'un restomod faisant revivre la légendaire Subaru Impreza 22B STI.

Subaru Impreza Prodrive P25

Pourquoi P25 ?

Le P fait référence à Prodrive et le 25 au nombre de voitures prévues. Et à la cylindrée du moteur Boxer entre les roues avant. Ce bloc de 2,5 litres suralimenté promet une puissance de pointe de 400 ch. Cette puissance est bien sûr transmise aux quatre roues via une transmission 4x4 permanente avec différentiel central. Non pas par le biais d'une boîte manuelle, mais grâce à une boîte semi-automatique avec palettes au volant. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prendrait pas plus de 3,5 s et la vitesse maximale est fixée à 240 km/h. Une nouvelle ligne d'échappement Akrapovic fournit une bande sonore appropriée.

LIRE AUSSI - Officiel : Subaru WRX (2022)

Le Prodrive P25 ne se base pas sur le 22B. Fort heureusement, car elle est bien trop particulière pour servir de voiture donneuse. Ce restomod, construit sous la supervision de Peter Stevens - le designer de la 22B, mais aussi de la McLaren F1 - utilise comme base une version deux portes de la Subaru Impreza. Le design de la carrosserie reflète largement celui de la 22B, avec des passages de roues plus larges et un énorme aileron arrière. Mais la recherche d'un poids plus faible se traduit par l'utilisation généreuse de panneaux de carbone. Ainsi, le Prodrive P25 ne pèse pas plus de 1200 kg.

Subaru Impreza Prodrive P25

Un prix ahurissant

Prodrive a conservé la carrosserie de la P25 aussi proche que possible de celle de la 22B. Il faut regarder les jantes pour discerner la P25. Effet, les jantes originales ont cédé leur place à des 19 pouces. Elles sont remplies de freins plus grands fabriqués par AP Racing. La suspension est également sérieusement modifiée, avec de nouveaux amortisseurs Bilstein et une voie plus large. Fait remarquable, Prodrive a opté pour une configuration qui optimise la dynamique de conduite sur l'asphalte. Donc oui, c'est toujours une réplique de voiture de rallye. Mais de préférence celui de Monte Carlo ou le Tour de Corse...

Présentée au Festival de la vitesse de Goodwood, la P25 suit les traces de délicieux restomods tel que la Ferrari Testarossa de Fioravanti et la Porsche 928 de Nardonne. Mais une P25 comme celle-ci, cen'est pas bon marché. Prodrive demande 460.000 £ pour sa Subaru Impreza 22B STI rétro-moderne. C'est donc 535.000 €, sans compter la TVA...

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées