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Premier essai / Skoda Superb

Sérieusement malmenées, les grandes berlines tentent de refaire surface. La nouvelle Skoda Superb s'y efforce en conjuguant habitabilité, équipement et rapport qualité/prix. Vaste programme !

La Superb, héritière morale d'une lignée prestigieuse née avant la guerre, présente bien. Une allure de limousine classique finie à l'allemande. Des innovations, des gadgets pour trousseau et surtout des prix très compétitifs. Elle n'a pas trop à rougir non plus de son empattement de 2,76 m, bien qu'il soit en légère diminution. Toujours est-il que la Superb est remarquablement habitable. Difficile de faire mieux en 4,83 m. Cinq occupants format XXL y tiennent à l'aise et à l'arrière peuvent même étendre leurs jambes. Ils peuvent également disposer leurs paquets en tout genre dans un coffre profond comme un gouffre. Mais le trait de génie de Skoda, c'est le système d'ouverture baptisé Twindoor, qui combine les avantages du coffre classique et du hayon. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer de la simple ouverture de la porte à la levée complète du hayon.

Des nouveautés, des gadgets de toute nature, la Superb en regorge. En témoigne les phares autoadaptatifs bixénon, le «Park Assist» ou le parapluie dissimulé dans la feuillure de la porte arrière gauche. Bref, la Superb est très généreusement dotée. Mécaniquement, on a le choix entre 3 moteurs à essence et 3 Diesel, tous dotés d'un filtre à particules. On notera également que certains modèles peuvent être équipés d'une boîte automatique à double embrayage (DSG) ou d'une transmission intégrale.

La 2.0 TDI 170 ch à boîte mécanique s'avère être un bon choix. Plus docile que le moteur à injecteurs pompe, elle met à profit sa rampe commune pour se montrer aussi plus discret. Avec une direction directe et assez douce, une boîte précise et une commande parfaitement guidée, il n'y a guère de reproche à lui faire, sinon celui de posséder une suspension un peu ferme et d'engendrer des rebonds de roue parfois assez bruyants.

La Superb sera disponible à partir du 1er septembre à l'exception des 4x4 et de la V6. La variante Greenline à rapports allongés, pneus plus étroits etc., destinée à abaisser la consommation, sera également commercialisée ultérieurement. En attendant, on sait déjà que la Superb reprendra sa place de championne du rapport prix/prestations parmi les grandes routières.

Retrouvez cet essai complet dans le Moniteur automobile 1421 du 11 juin 2008.

Dans cet article : Skoda

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