Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Skoda Fabia

Pour sa mi-carrière, Skoda renouvelle les moteurs de sa Fabia. Les TDI passent à la rampe commune, tandis que les douze-cents se multiplient en essence. Le style évolue lui aussi, timidement.

Prix
NC

Sept ans, c'est généralement le cycle de vie moyen d'un modèle sur le marché automobile. Lancée en 2007, la Fabia devrait donc franchir le stade de la mi-carrière cette année. Plus que la nouvelle frimousse de la Fabia, ce sont ses nouveaux moteurs qui font l'actualité. Aux côtés des deux tricylindres 1.2 (60 et 70 ch) et du 1.4 (86 ch) atmosphériques, on note l'apparition des nouveaux 1.2 TSI 4 cylindres turbocompressés de 86 et 105 ch. En Diesel, c'est carrément la révolution. Tous les TDI rustiques à injecteurs-pompes cèdent leur place à de nouveaux blocs à rampe commune. En tête de la meute, le tout nouveau 3 cylindres 1.2 TDI de 75 ch joue aussi les chasseurs de primes.

Quelques kilomètres parcourus avec une version 1.2 TSI 105 munie de la boîte DSG nous auront séduits, celui-ci se montrant à la fois vigoureux dans l'effort et très souple en reprise. En Diesel, les 1.6 TDI 75 ou 90 resteront bien évidemment des must, les plus exigeants pouvant toujours opter pour le 105, forcément plus à l'aise avec le «petit» gabarit de la Fabia. À condition de le prendre pour ce qu'il est - c'est à dire un petit moteur économique en carburant, émissions, taxes... -, le petit 1.2 TDI ne démérite pas non plus. Incroyablement souple à bas régime (il reprend sans cogner dès 1200 tr/ min), il emmène la Fabia à son rythme, calmement mais sûrement.

L'évolution stylistique plutôt timide de la Fabia est surtout prétexte à une remise à niveau mécanique. Avec pas moins de 6 nouveaux moteurs au catalogue, la polyvalente de Skoda va pouvoir consolider ses positions dans la catégorie. Grâce au 1.2 TDI, elle entre aussi dans le cercle très fermé des automobiles éligibles pour la prime fédérale de 15%, ce qui ne lui fera sans doute que du bien !
 

Dans cet article : Skoda, Skoda Fabia

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une