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Essais courts / Skoda Kodiaq RS - crise identitaire

Rédigé par Hans Dierckx le

Skoda a rafraîchi son Kodiaq l'année dernière, et a offert un coup de jeune au RS, plus sportif. Il conserve moteur turbo de 2 litres, mais consomme désormais de l'essence au lieu du Diesel. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Sommaire :

Concept

Le Kodiaq RS est la première Skoda à franchir la barre des 60.000 €. La division tchèque de Volkswagen a procédé à une légère révision de son tout-terrain sportif, en faisant passer le moteur turbo de 2 litres du Diesel à l'essence.

C'est une transformation qui correspond à l'air du temps. Pendant plusieurs années, les Diesel sportifs ont fait fureur, le groupe VW ouvrant la voie, puis Ford et BMW s'étant empressés de les rejoindre. Toutefois, la baisse soudaine et brutale des ventes de voitures Diesel, même dans les catégories les plus importantes, coupe l'herbe sous le pied de ce sous-genre. En conséquence, cette RS troque son TDI de 240 ch pour un TSI de 245 ch provenant, entre autres, de la Golf GTI de la marque sœur Volkswagen, ou de l'Octavia RS de notre propre écurie.

Conduite

L'introduction de ce moteur plus épicé et plus performant place le Kodiaq le plus rapide face à un problème d'identité. En fait, il ne s'agit pas du tout d'une voiture de sport ; comme toutes les autres versions de ce modèle, il s'agit avant tout d'un véhicule familial sept places, sédentaire et confortable, qui a revêtu un survêtement pour le plaisir.

Vous pouvez le sentir au travers des réglages spécifiques. L'absorption adaptative des chocs, par exemple, est extrêmement tolérante, au point même d'être un peu spongieuse. La commande de la boîte de vitesses robotisée à sept rapports (DSG) est également conservatrice et tient le moteur en laisse ; il tourne généralement en dessous de 3000 tr/min. Et puis, on entend à peine le TSI fonctionner, en partie grâce à la présence d'un filtre à particules, mais aussi à l'excellente isolation phonique. La solution que Skoda a trouvée est une couche de bruit d'échappement numérique, qui semble vraiment ridicule, surtout en mode Sport. Avec tout cela, vous êtes tellement détaché de tout ce qui pourrait rendre l'expérience de conduite un tant soit peu sportive, que vous devez regarder le logo RS sur le volant de temps en temps pour vous rappeler qu'il s'agit d'une voiture semi-sportive.

En revanche, si vous le cherchez, vous trouverez de la détermination, puisque le Kodiaq RS atteint 100 km/h en 6,5 secondes. La carrosserie rigide, la suspension avant réactive et l'efficacité du système à quatre roues motrices vous permettent d'aborder les virages avec beaucoup de contrôle et de précision. Cela apporte à cette Skoda une facette supplémentaire.

Cependant, bien qu'il ne vous invite pas à lui donner du fil à retordre, il est très difficile de maintenir la consommation dans des limites raisonnables. L'architecture lourde et haute se traduit par une consommation de carburant qui oscille entre 9 et 10 l/100 km, sans même devoir solliciter la cavalerie pour y parvenir.

Verdict

Même en tant que RS, le Kodiaq est avant tout un excellent tout-terrain. Cependant, ce suffixe n'a rien à voir avec le sujet, car à part quelques chevaux supplémentaires, il n'ajoute pas grand-chose à l'ensemble. D'autre part, il y a également une augmentation considérable de la consommation et des prix. Cela fait de cette Skoda une curiosité pleine d'esprit, mais pas une offre cohérente.

Dans cet article : Skoda, Skoda Kodiaq

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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