Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Top 8 – Les students concepts de Škoda

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-05-2022

Depuis 2014, Škoda a pour habitude de présenter un concept basé sur un des modèles de sa gamme chaque année dans le cadre du Škoda Student Concept Car Project. Voici les 8 déjà proposés.

Pour Škoda, la créativité n’attend pas le nombre des années ni même le diplôme. La marque tchèque a créé en 2014 le Škoda Student Concept Car Project qui consiste à proposer un concept car sortant des sentiers battus et issu d’un modèle de la gamme de série. Cette année, c’est le Škoda Afriq qui signe la cuvée 2021-2022. Retour sur les 8 concepts déjà créés.

  • 2014 – Škoda Citijet

Basé sur la Škoda Citigo, la Citijet proposait une version speedster à 4 places de la micro-citadine. Si le look se voulait branché et sportif, les performances restaient modestes avec le 1.0 MPI atmosphérique de 75 ch sous le capot. Du fun urbain pour leitmotiv et une clientèle jeune et branchée était visée.

  • 2015 – Škoda FUNstar

Cette fois basé sur la Fabia, Škoda en proposait un petit pick-up aux allures sportives. Stricte deux places, elle soignait son look avec un capot ajourée, des jantes de 17 pouces en étoile et un spoiler sur mesure. Mais le fun était de mise dans l’habitacle également, entre autres grâce à une installation audio de qualité délivrant 1400 W de puissance.

  • 2016 – Škoda Atero

Probablement le moins réussi du lot, le Škoda Atero Concept tentait de transformer la Škoda Rapid – un pseudo break citadin – en break de chasse, mais son pavillon à la pente maladroite et sa vitre de « custode » interminable déséquilibraient une ligne qui aurait pu se montrer plus élégante. Bonne idée, mais mal réalisée ! Même les velléités sportives restaient limitées avec le modeste 1.4 TSI de 125 ch.

  • 2017 – Škoda Element

Sorte de version buggy de la Citijet, la Škoda Element Concept reprenait la base de Citigo, mais se débarrassait des portes, des vitres latérales, du toit et des places arrière, embarquant un panneau solaire à la place. Avec sa suspension rehaussée, les accastillages de roue et les marchepieds façon SUV, cet aventurier urbain pouvait s’encanailler sur les plages de sable fin et se faufiler partout grâce à ses dimensions très contenues : 3597 mm de long pour 1641 mm de large. Eco-friendly, l’Element faisait appel à un moteur électrique de 82 ch et 210 Nm pour assurer des déplacements dynamiques et sûrs, la batterie de 18,7 kWh offrant une autonomie de 160 km.

  • 2018 – Škoda Sunroq

Reprenant la base technique du Karoq, le Sunroq annonçait un futur SUV cabriolet au sein de la galaxie VW… le VW T-Roc Cabrio. Toutefois le concept tchèque allait plus loin en conservant 4 vraies places et 4 portes ! Reprenant le 1.5 TSI, il permettait de passer de 0 à 100 km/h en 8,6 s et de flirter avec les 200 km/h en pointe. Malheureusement, ce concept aussi fun qu’intéressant ne sera jamais produit.

  • 2019 – Škoda Mountiaq

Le Škoda Mountiaq évoque le croisement entre un Kodiaq et le concept FUNstar. On obtient alors un Kodak pick-up à cabine King Cab doté de tous les accessoires utiles pour crapahuter dans la rocaille et les torrents : Arceau de benne, pare-buffle, snorkel, pneus tout-terrain et protection des soubassements. Bien entendu la garde au sol est augmentée et cet engin de 4999 mm de long pour 2005 mm de large et 1710 mm de haut  qui pèse pas moins de 2450 kg peut compter sur son 2.0 TSI de 190 ch pour se pouvoir sans effort.

  • 2020 – Škoda Slavia

En 2020, les étudiants ont proposé la Slavia, une Škoda Scala speedster à deux places qui reprend les deux bossages derrières les appuie-têtes, typiques de ce genre de découvrables. Pour le côté sport assumé, la malle de coffre reçoit un aileron contrasté noir. Pour une fois, la motorisation est en adéquation avec le look du concept puisqu’on retrouve le 1.5 TSI de 150 ch associé à la boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports. Une cavalerie facilement digérée par les énormes jantes de 20 pouces du Škoda Kodiaq RS.

  • 2021-2022 - Škoda Afriq

Dernier rejeton de la bande, le Škoda Afriq est une itération du petit SUV Kamiq inspirée du rallye-raid Dakar. rehaussé, équipé d'accessoires de compétition et se distinguant par son système de récupération et de filtration de l'eau contenue dans l'atmosphère, ce "tout-terrain" de sport se contente de deu places et peut affronter les terrains les plus cahoteux. Et avec dynamisme grâce à l'allègement de 100 kg et au 2.0 TSI de 190 ch qui sévit sous le capot.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées