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Essai détaillé / Saab 9-3 Sport-Hatch Turbo X

Une traction surpuissante qui adopte une transmission intégrale, c'est plutôt une bonne nouvelle. Venant de la Saab 9-3, on ne peut qu'adhérer. Avec, au minimum, l'assurance de décoller sans plus patiner...

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.20 /20

Né d'un partenariat entre Saab et Haldex, le Cross Wheel Drive est le premier système à 4 roues motrices développé en interne par la marque scandinave. Innovante, cette première transmission intégrale Saab fait appel à un coupleur central Haldex associé à un différentiel autobloquant eLSD optionnel (monté d'office sur la Turbo X) - également de type Haldex - qui permet de faire varier le couple transmis aux roues arrière et, partant, d'anticiper les mouvements de lacets pour mieux les contrecarrer. En clair, le XWD module le couple non seulement entre les deux essieux, mais également entre les roues arrière. Ces dispositifs de traction totale travaillent en symbiose avec les calculateurs de gestion du moteur et de l'ABS/ESC. Un contrôle dynamique actif de stabilité (XWD + eLSD) vient ici se superposer au contrôle dynamique passif de stabilité (ESC); le premier augmente le couple de la roue extérieure au virage en reculant les seuils d'intervention du second censé freiner la (ou les) roue(s) la (ou les) plus susceptible(s) de dériver. Le but ultime est le même : atteindre le meilleur équilibre momentané.

  • Réponse au volant sans hiatus (XWD)
  • Stabilité et agilité (transmission XWD)
  • V6 turbo dynamique et musical
  • Boîte 6 manuelle bien étagée
  • Soutien des sièges avant sans faille
  • Agrément de conduite
  • Coffre exploitable (Sport-Hatch)
  • Budget de carburant imposant
  • Châssis sport pour bons revêtements
  • Diamètre de braquage important
  • Pédalier trop serré pour talon-pointe
  • Options mesquines : 5e appuie-tête..
  • Certains plastiques mal ébarbés
  • Taxes de roulage plein pot

Dans cet article : Saab, Saab 9-3

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