Premiers essais
Rolls-Royce Dawn : Contre toute attente

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Les cabriolets restent très prisés dans certains segments du marché, et plus particulièrement celui du luxe. Dès lors, voici une petite dizaine d’années, Rolls-Royce lançait à nouveau une décapotable, la Phantom Drophead Coupé, dérivée de la Phantom, la plus grande des Rolls. Il aura donc fallu attendre 12 ans après la disparition de la Corniche pour que la marque propose à nouveau un cabriolet. Il est vrai qu’entre-temps, la marque avait vécu une des périodes les plus turbulentes de son histoire avec le rachat par le groupe BMW, lequel n’avait cependant pas pu acquérir l’usine de Crewe, raflée par le groupe Volkswagen et où les Bentley sont toujours construites. Bref, depuis quelques années à Goodwood (où Rolls-Royce s’est établi depuis 2003), on travaille d’arrache-pied à une nouvelle génération de voitures prestigieuses, dont la nouvelle Phantom, qui devrait voir le jour d’ici 2018. Celle-ci ne connaîtra pas de variantes coupé et cabriolet comme le modèle actuel, dont les derniers exemplaires des Phantom Coupé et Drophead Coupé quittent la «chaîne» de production dans une série limitée baptisée Zenith Collection. Dans l’intervalle, Rolls-Royce a développé une gamme complète plus «petite», à commencer par la Ghost et sa variante à empattement long, suivies d’une variante coupé appelée Wraith et maintenant d’un cabriolet 4 places répondant au nom de Dawn, en mémoire d’un cabriolet produit de 1950 à 1954 à 28 exemplaires sous le nom de Silver Dawn.
Dans cet article : Rolls-Royce, Rolls-Royce Dawn