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Essais courts / Porsche Taycan 4S : moins, c’est plus

La Taycan 4S n’est pas aussi puissante que la Turbo, mais elle peut aller plus loin entre deux charges. Le choix est-il cornélien ?

  • Avis Rédaction 15.00/20

Sommaire :

Le concept

En attendant de nouvelles versions d’entrée de gamme, la 4S est considérée comme le membre le plus modéré de la famille électrique Taycan. Cette Porsche possède encore deux moteurs électriques (un sur chaque essieu ; le 4 en 4S rappelle donc bien la traction intégrale), une boîte de vitesses à deux rapports à l’arrière et une infrastructure de charge de 800 volts. Toutefois, avec sa puissance de 530 ch, cette Taycan est moins puissante que la Turbo et la Turbo S, de respectivement 680 ch et 761 ch. Nous avons pris la route avec la Porsche Taycan 4S avec ce que l’on appelle le pack Performance Plus. Ceci implique que le pack de batterie standard de 79,2 kWh est remplacé par un pack de batterie de 93,4 kWh (ce sont les lithium-ions de série sur les Turbo et Turbo S). Cette option, d’un coût de 7115 euros, fait passer la puissance de pointe de 530 à 571 ch et l’autonomie de 407 à 463 kilomètres.

La carrosserie de la 4S conserve le jeu de lignes des autres Taycan, de sorte que le coefficient de résistance à l’air n’est que de 0,22. Mais la conception des pare-chocs est différente de celle, plus expressive, des Turbo et Turbo S. La lèvre du spoiler, les tabliers latéraux et le diffuseur sont en noir. Pas de freins en carbone-céramique, mais des exemplaires en fonte avec des étriers rouges. Les jantes de 19 pouces sont également spécifiques aux 4S.

Test / Porsche Taycan 4S / Le Moniteur Automobile

Comportement au volant

Bien que la Taycan 4S soit moins puissante que la Turbo, cette Porsche passe encore de 0 à 100 en 4 s seulement avant d’atteindre inlassablement sa vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Bien assez vite, évidemment. Cette accélération est même plus agréable, car avec la Turbo, il y a un risque réel de se retrouver avec l’estomac dans les talons. Comme le module électrique de la Porsche Taycan 4S nécessite moins de puissance et permet d’économiser 165 kg, le Performance Pack peut parcourir jusqu’à 463 km entre les charges - selon le protocole WLTP. Pendant notre période d’essai, nous avons consommé en moyenne 20 kWh/100 km, ce qui équivaut à peu près à une autonomie de 450 km.

C’est une Porsche et elle est rarement bon marché ; mais à 110.534 euros, la Taycan 4S coûte beaucoup moins cher que ce que le constructeur allemand demande pour la Turbo et la Turbo S. Même avec la technologie optionnelle Performance Plus, la différence de prix reste de près de 85.000 euros. C’est le prix d’une Porsche 718 Cayman S bien équipée.

Test / Porsche Taycan 4S / Le Moniteur Automobile

Notre Verdict

Nous préférons la Taycan 4S aux modèles plus puissants parce qu’elle va plus loin et roule plus confortablement, tout en restant assez rapide. Et par rapport aux Turbo et le Turbo S ? Avec la 4S on perd quelques dixièmes au sprint et on ne bénéficie pas des versions supérieures. Ces détails de prestige valent-ils vraiment le gros supplément pour céder aux Turbo ?

  • Un meilleur compromis que la Turbo
  • Souplesse et sportivité
  • Reste extrêmement rapide
  • Ergonomie du tableau de bord
  • La politique d’options de Porsche
  • La consommation reste élevée

Dans cet article : Porsche, Porsche Taycan

Journaliste AutoGids/AutoWereld