Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Porsche 911 Dakar (2023) : spécifications et prix

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-11-2022

Porsche a enfin levé le voile sur les détails de la 911 Dakar. Limité à 2500 exemplaires, ce bolide à un quart de million d’euros file à 240 km/h sur toutes les surfaces !

Porsche sait monnayer son héritage, très souvent à grand renfort d’arguments purement esthétiques au service du marketing. Mais la Porsche 911 Dakar est d’un tout autre calibre et rend hommage à la victoire d’une Porsche 911 « 953 » au rallye-raid Paris-Dakar en 1984. Pour une fois, l’arsenal de modifications techniques est de série et le maquillage rétro est en option. Avec 480 ch, une suspension rehaussée de 80 mm et un chèque de 250.000 €, l’exclusivité est garantie pour les 2500 heureux futurs propriétaires. 2023 Porsche 911 Dakar

Un châssis à la hauteur

La principale modification visible concerne, bien entendu, la suspension rehaussée de 50 mm par rapport à une 911 « normale ». Mieux, la Porsche 911 Dakar peut même s’élever de 30 mm supplémentaires via le système de levage de série, soit 80 mm au total. Suffisant pour affronter tous les terrains de jeu qui pourraient tenter les propriétaires aventureux. Cette configuration offre à cette 911 baroudeuse une garde au sol et un angle de rampe digne d’un SUV.

Bien entendu, Porsche chausse les jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière de pneus tout chemin Pirelli Scorpion All Terrain en 245/45 ZR 19 à l'avant et 295/40 ZR 20 à l'arrière. Une monte pneumatique qui, combinée à la transmission intégrale, permet à cette Porsche 911 Dakar d’affronter toutes les surfaces, du sable des dunes et déserts à la glace et la neige des territoires gelés du Grand Nord.

2023 Porsche 911 Dakar

>> Lisez aussi - Porsche 911 Dakar : Rien ne l'arrête

Des performances de haut vol

La Porsche 911 Dakar ne sacrifie pas les performances sur l’autel de l’aventure et de la polyvalence. Sous le capot de la GT allemande, le flat 6 3.0 biturbo de 480 ch et 570 Nm, associé à la boîte de vitesse robotisée PDK à 8 rapports permet à la 911 Dakar de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 s malgré les pneus tout chemin. Seule limite, la vitesse de pointe est limitée à 240 km/h, voire 170 km/h lorsque la suspension est réglée au plus haut. Cette dernière s’abaisse automatiquement si l’on dépasse cette vitesse.

L’agilité est assurée par la transmission intégrale combinée aux quatre roues directrices. La Porsche 911 Dakar bénéficie également des supports moteur de la 911 GT3 et de la stabilisation antiroulis PDCC pour se montrer aussi efficace et amusante sur le sable, la neige et la glace que sur les méandres de la Nordschleife. Une Porsche 911 doit rester une 911. Aux modes de conduite classiques, Porsche en ajoute deux spécifiques aux évolutions en dehors des routes asphaltées : le mode Rallye et le mode Tout Terrain. Le premier est idéal pour les surfaces meubles et irrégulières et dispose d'une transmission intégrale typée propulsion tandis que le deuxième est conçu pour une motricité maximale sur les terrains difficiles et sur le sable et active automatiquement la garde au sol majorée. Les deux modes permettent d’utiliser la fonction Rally Launch Control, pour une accélération plus efficace sur les surfaces meubles et des glissades optimisées en autorisant un patinage des roues d'environ 20 %.

2023 Porsche 911 Dakar

Plus légère qu’un SUV

La Porsche 911 Dakar à l’ambition d’offrir les capacités d’un SUV mais avec le plaisir d’une vraie sportive de haut rang. Elle y parvient grâce à une masse limitée à 1605 kg, soit seulement 10 de plus qu’une Porsche 911 Carrera 4 GTS PDK. Une légèreté relative obtenue grâce à l’utilisation du PRFC pour certains éléments de carrosserie, des baquets sports, des vitres et une batterie allégées et la suppression de la banquette arrière.

2023 Porsche 911 Dakar

Look rallye

Outre sa garde au sol supérieure, la Porsche 911 Dakar se distingue d’une 911 normale par les anneaux d’attelage rouge vif à l’avant et l’arrière, des passages de roues et des jupes latérales plus larges, un aileron arrière fixe spécifique, fabriqué en PRFC, comme le capot avant qui reprend les ouïes de ventilation de la 911 GT3. La protection de la carrosserie est assurée par les éléments de protection en acier inoxydable sur les seuils avant, arrière et latéraux tandis que les prises d'air latérales du bouclier avant ont un dessin spécifique et intègrent des grilles en acier inoxydable.

Mais Porsche veut vraiment permettre aux propriétaires de la 911 Dakar de partir à l’aventure dans toutes les conditions. Il leur sera donc possible d’ajouter en option les projecteurs additionnels sur le toit ainsi qu’une galerie en inox d’une capacité de 42 kg. Pour alimenter les phares de toit, une prise 12 V est intégrée au toit. La galerie peut accueillir des bidons de carburant et d'eau, des pelles pliantes et des planches de traction, voire une tente de toit.

L’habitacle est habillé de Race-Tex de série avec surpiqûres décoratives en Shade Green et peut recevoir le chronographe Porsche. En option le pack Design Rally et le pack Rallye Sport proposent une livrée inspirée de la 911 ayant remporté le Paris-Dakar de 1984 et un ensemble composé d’un arceau de sécurité, de ceintures de sécurité à six points et d’un extincteur.

 2023 Porsche 911 Dakar

Série limitée

Devenir propriétaire d’une Porsche 911 Dalar ne sera pas accessible à tout le monde. Non seulement le ticket de départ est fixé à 250.207,59 € TTC, mais il ne faudra pas tarder à soumettre sa commande puisqu’il s’agira d’une série limitée à 2500 exemplaires.






Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées