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Scoops / Porsche Macan électrique : avec la nouvelle architecture PPE (Mise à jour)

Sortie prévue : 01-06-2024

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-12-2023

La nouvelle architecture électrique 800 V PPE de Porsche sera inaugurée par le Macan électrique en 2024. Cette plateforme modulaire permet d'exploiter un couple de 1000 Nm et autorise la recharge rapide jusqu'à 270 kW.

Update - Quelques nouvelles infos

  • Nouveau système d'infodivertissement :

Porsche adopte le système d'exploitation Android Automotive qui lui ouvre la porte à un nouveau monde de divertissement. Certes, Netflix restera la chasse gardée de Tesla, une situation qui devrait perdurer jusqu'à ce que Reed Hastings (PDG de Netflix) et/ou Elon Musk ne démissionne(nt). Par contre, YouTube - et plus tard Amazon Prime et Disney+ - seront de la partie. De même que toutes les autres applications conçues spécifiquement pour la section Automobile. Oui, cela inclut Waze.

À propos de cette application de navigation : même si vous utilisez une application tierce (Waze, Google Maps...) pour donner votre itinéraire au Macan, ses informations pourront être utilisées pour suggérer des arrêts de recharge et ajuster l'état de votre batterie en conséquence. Du moins cette fonctionnalité devrait-elle être implémentée au fil du temps.

Autre nouveauté : les 4 ans d'utilisation des services de connectivité inclus seront portés à 10 ans. Chaque Macan électrique est également livré avec un forfait de données pour les quatre premières années. Une fois ce forfait épuisé, il vous faudra souscrire à nouveau auprès de Porsche.

  • Des airs de Taycan :

En ce qui concerne l'affichage à bord, la section des compteurs numériques du Macan voit ses dimensions réduites et dépourvue de boutons haptiques sur les bords. À droite du tableau de bord, la planche de bord est également dominée par deux écrans tactiles, à l'instar de la Taycan.

Sur l'écran le plus à droite, d'ailleurs, le passager peut profiter à tout moment de sa série préférée (si elle n'est pas sur Netflix, bien sûr). Dès que le levier de vitesse quitte la position P, cet écran est atténué et n'est donc visible que par le passager histoire d'éviter toute tentation d'y jeter un coup d'oeil pour le conducteur.

  • Suspension pneumatique :

Le Macan est équipé de ressorts pneumatiques qui lui permettent d'augmenter sa garde au sol standard (+40 mm dans le programme Offroad) ou de la réduire (-30 mm dans le programme Sport Plus ou automatique sur l'autoroute).

  • Régénération :

Les moteurs électriques synchrones à aimants permanents peuvent régénérer jusqu'à 240 kW, ce qui correspond à une force de freinage de 4,3 m/s². Une fonction que vous pouvez désactiver, soit dit en passant. Une fois en mode "coasting" (comprenez roue libre), vous profitez alors d'une régénération insignifiante qui applique une force de freinage de 0,6 m/s². Résultat, vous êtes à peine ralenti.

  • Batterie :

C'est le géant chinois CATL qui fournit les batteries. Celles-ci sont toujours de type NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt), car elles se prêtent mieux aux performances attendues du pack de 100 kWh, contrairement, par exemple, aux cellules LFP (lithium phosphate de fer), qui sont en plein essor. Bien que cela n'ait pas été officiellement confirmé, une version dotée d'une batterie plus petite pourrait également voir le jour. De même qu'un Macan en simple propulsion devrait faire son apparition en temps voulu.

  • Recharge :

Contrairement à la Taycan, le Macan n'a plus besoin d'un convertisseur DC/DC pour atteindre des vitesses de charge confortables, même sur les chargeurs rapides de 400 V (ceux qui atteignent 150 kW).

Si vous branchez le Macan à une telle station, l'électronique divise (virtuellement) le pack de batteries en deux moitiés égales de 400 V chacune. Celles-ci sont ensuite chargées en parallèle, ce qui permet de conserver une puissance de 150 kW.
Le Macan est également équipé de deux ports de charge, un dans chaque aile avant. Pour l'instant, le chargement sur secteur n'est possible que jusqu'à 11 kW, mais une option de 22 kW devrait bientôt être ajoutée au catalogue.

  • Performances :

Bien que Porsche évite de divulguer des chiffres précis concernant la puissance du Macan Turbo (qui constituera le sommet de la gamme), nous avons eu l'occasion de découvrir - sur le siège passager - ce dont cet engin est capable avec ses "plus de 450 kW" (612 ch) et ses "plus de 1000 Nm".

La structure Premium Platform Electric (PPE) doit permettre à Porsche d’atteindre son objectif d’électrification. Cette architecture 800 V est conçue pour exploiter au mieux la puissance du ou des moteurs et la capacité de la batterie. Le premier modèle à l’utilisera sera la Macan (en 2024). Il s’agira d’une solution avec deux moteurs et 4 roues motrices de 450 kW (612 ch). La transmission intégrale favorise le train arrière doté d’un différentiel électronique. Le couple devrait atteindre 1000 Nm. La batterie en 12 modules devrait avoir une capacité de 100 kWh pour une autonomie proche des 500 km. La puissance de recharge de 270 kW autorise une charge de 5 % à 80 % en 25 minutes.

Châssis dynamique

La plateforme PPE est conçue afin d’offrir motricité et agilité au SUV monté sur des 22 pouces. La répartition du poids a fait l’objet d’une grande attention chez Porsche. Dès lors, le moteur électrique arrière est repoussé à l’extrémité du train pour afficher un ratio du poids de 52:48. Le Macan tout électrique disposera d'un essieu multibras à l’arrière avec un sous-châssis le reliant à la carrosserie. L’unité d’entraînement électrique est fixée à la structure en 4 points. À l’avant, l’essieu à double triangulation est entièrement revu avec une jambe de force détachée. Le SUV disposera également de la suspension active PASM.

4 roues directrices

La Porsche Macan électrique disposera des 4 roues directrices. Jusqu’à 80 km/h, les roues arrière braquent dans la direction opposée à celle des roues avant pour réduire le rayon de braquage. À des vitesses supérieures, les roues arrière braquent dans la même direction que l'essieu avant pour améliorer la stabilité. La direction de l'essieu arrière offre un rapport de direction de 15 % plus direct que celui de l'essieu avant. L'assistance de la direction assistée avec actuateurs identifie et amplifie certaines informations « importantes pour le conducteur ». C’est notamment le cas pour certaines surfaces de la route et la capacité d'adhérence des pneus. Les vibrations et les bosses perturbatrices, quant à elles, sont éliminées et ne sont pas transmises au volant.

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