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Essai détaillé / Opel Astra 1.4 16V/1.8 16V & 1.7 CDTi

Rédigé par David Leclercq le

Avec trois des six propositions de moteur dûment décortiquées, il nous restait à essayer tout autant de versions d'Astra. C'est chose faite avec les 1.4 16V Twinport, 1.8 16V et 1.7 CDTI soft, dont nous avons pu tâter brièvement.

Opel Astra 1.4 16V/1.8 16V & 1.7 CDTi #1

Ason lancement, l'Astra était
proposée avec un éventail de
4moteurs à essence et 2 Diesel.
Après les essais détaillés
des 1.7 CDTI de 100 ch et 1.6
16V Twinport dans le n°1313 et celui de
la 2.0 T 16V dans les pages qui précèdent,
nous nous tournons à présent vers les
deux moteurs à essence restants:
le 1.4 16V Twinport et le 1.8 16V,
sans oublier le Diesel d'entrée de
gamme, le 1.7 CDTI de 80 ch. Vu
les nombreux essais et commentaires
déjà livrés à propos de l'Astra 5 portes,
nous nous limiterons ici aux impressions
de conduite qu'ont suscitées ces trois
variantes.

LA THÉORIE ET LA PRATIQUE
Comme son grand frère de 1598cm3, le
1.4 16V fait appel à la technologie Twinport,
appliquée dans un premier temps
aux petits moteurs Ecotec dans un souci
d'économie de carburant, donc de compatibilité
écologique. Pour rappel, le principe
de base du Twinport vise à limiter les pertes
d'énergie, et plus particulièrement
celles par pompage. Pour ce faire, Opel
compte sur un fort taux de recyclage (jusqu'à
25% de gaz déjà brûlés sont réintroduit
à charge partielle). Outre une distribution
variable à l'admission, la principale
particularité du Twinport est d'obturer
un des deux conduits d'admission
(par cylindre), ce qui crée un important
tourbillonnement de l'air frais, améliorant
l'homogénéité du mélange, tout en dirigeant
la partie la plus riche au milieu du
cylindre, juste en dessous de la bougie,
gage d'une bonne inflammation.

Dans cet article : Opel, Opel Astra

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