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prototype / Opel Flextreme GT/E

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-02-2010

Le concept Opel Flextreme GT/E, en première à Genève, utilise la technologie à autonomie étendue de l'Opel Ampera. Il a le gabarit d'une berline moyenne et sa forme évolue en fonction de la vitesse.

L'Opel Flextreme GT/E est un concept axé sur l'aérodynamique et la vitesse. Son Cx affiche 0,22, un chiffre remarquable. Il est obtenu par les soins apportés à la ligne et aux flux d'air : surface de la face avant minimale et soubassement caréné. De plus, cette voiture de 4762 mm est basse (1308 mm de haut). Quand la vitesse dépasse 50 km/h, un panneau vertical se déploie le long de la carrosserie depuis l'extracteur d'air situé derrière chaque passage de roue arrière. Ces spoilers latéraux de 350 mm de long guident le flux d'air à grande vitesse pour limiter les turbulences.

Le poids de ce concept, qui sera dévoilé au salon de Genève, a été contrôlé. Ainsi, les ingénieurs ont utilisé des panneaux de carrosserie en composite carbone, des vitrages en polycarbonate et d'autres éléments en alliage d'aluminium. Les jantes alliage de 21 pouces sont relativement étroites, pour réduire la résistance au vent. Les roues sont chaussées de pneus à faible résistance au roulement. Ce concept a reçu le même système de portes que la nouvelle Meriva, avec portes arrière antagonistes.

Cette cinq-portes quatre-places peut rouler à plus de 200 km/h, en consommant un minimum (1,8 l aux 100 km selon Opel). En plus de son poids réduit et de son aérodynamique, elle est propulsée par un moteur électrique de 120 kW (160 ch environ) et 370 Nm dont l'autonomie est augmentée par un bloc thermique 1.4 essence à quatre cylindres jouant le rôle de générateur. La batterie chargée permet d'effectuer les 60 premiers kilomètres avant de devoir céder le relais au 4-cylindres. L'autonomie est ainsi de 500 km avant de devoir faire le plein et/ou recharger la batterie.

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