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Rétro / Retour vers le futur avec l'Opel Calibra V6 DTM de 1996

Rédigé par Alain Devos le 06-05-2021

Le Moniteur Automobile retourne dans le futur. En plongeant dans les archives, on trouve cette Opel Calibra V6 de 1996. Pas un concept cette fois, mais une voiture de course. Qu'est-ce qui la rend si spéciale ?

Opel a fabriqué de beaux coupés et des voitures de sport apparentées, mais on ne peut pas dire que la marque allemande ait une histoire très riche en matière de course automobile. Il y a eu quelques victoires en rallye avec l'Ascona et la Manta, en Grande-Bretagne, la marque sœur Vauxhall a occasionnellement marqué des points dans le championnat des voitures de tourisme et, il y a un peu plus longtemps, nous nous souvenons également d'une série de Commodores rapides avec des numéros de course sur leurs portes. Mais la société mère General Motors a rarement alloué à Opel de gros budgets pour la course de toute façon, et cela n'a pas vraiment changé lorsque PSA a repris la marque en 2017 non plus. Même s'il existe désormais un programme de rallye original avec la Corsa-e électrique.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

2020 Opel Corsa-e Rally

DTM et ITC

Et pourtant, il y a eu une discipline dans laquelle Opel a essayé une fois de se manifester avec des vues complètement ouvertes, une saison même avec un grand succès. En 1995, en plus du populaire Deutsche Tourenwagen Meisterschaft, le très (et même un peu trop) ambitieux International Touring Car Championship a été organisé, et en 1996, la discipline s'est internationalisée avec des courses au Brésil et au Japon.

Cette deuxième et dernière saison de l'ITC a été remportée par Manuel Reuter au volant d'une Calibra V6 4x4 noire (sponsorisée par Cliff). L'Allemand ne remporte que 3 des 26 courses, mais Hans-Joachim Stuck (2) et surtout Klaas Ludwig (4) sont à l'origine des victoires d'Opel. La marque a également remporté le titre des constructeurs, devant Alfa Romeo et Mercedes. C'était la dernière fois qu'Opel faisait quelque chose comme ça en course.

Trop rapide, trop cher

La Calibra a été utilisée par les équipes Joest, Rosberg et Zakspeed, qui disposaient toutes d'une voiture équipée d'un V6 de 2,5 litres développant 500 ch et partiellement réglée par Cosworth Engineering. Le coupé, qui faisait appel en grande partie à de la technologie de compétition, disposait également de quatre roues motrices et d'une boîte de vitesses semi-automatique à sept rapports avec palettes au volant, changeant de vitesse en 0,004 s. Les puissantes voitures de l'ITC réalisent sur certains circuits des temps au tour proches de ceux de la Formule 3000, la discipline alors juste en dessous de la Formule 1.

Cependant, le championnat s'est avéré beaucoup trop coûteux en termes de développement et de coûts d'exploitation, et après deux ans, le projet a été abandonné. Le DTM a été relancé en 2000, mais avec une technologie considérablement simplifiée. Opel participe à nouveau à la course avec l'Astra V8 Coupé, et Reuter, Joachim Winkelhock et Uwe Alzen remportent de nouvelles victoires. Mais le titre ne sera jamais plus au rendez-vous.

Successeur de l'Opel Manta

Un mot sur la Calibra "normale", qui a été lancée en 1989 pour succéder à la Manta et est restée en production jusqu'en 1997. Outre les moteurs atmosphériques de 2 litres, il existait également un V6 de 2,5 litres développant 170 chevaux. Mais la version la plus puissante était le 2.0 Turbo à quatre roues motrices avec 204 chevaux. La sportive Opel a été vendue à environ 240.000 unités, elle a disparu des salles d'exposition sans véritable héritière.

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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