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Marché / L'occasion en Belgique - avril 2022, le marché voit rouge

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-05-2022

Au même titre que les modèles neufs, les voitures d’occasion ne se sont pas bien vendues en avril 2022, confirmant la tendance à la baisse constante affichée lors du premier trimestre. Avec un recul de 19,8 %, le marché de l’occasion est dans la rouge.

En avril 2022, les ventes de voitures d’occasion se sont limitées à 48.707 unités, soit une baisse de 19,8 % par rapport à avril 2021. Cette nouvelle chute du marché de seconde main confirme la tendance à la baisse constatée sur le cumul des 4 premiers mois avec un recul de plus de 11 %. Certes les ventes d’occasion restent supérieures au neuf et on retrouve les 5 mêmes constructeurs au sommet de la hiérarchie, mais le marasme est désormais bien ancré et aucune embellie n’est attendue avant plusieurs mois.

>> Lisez aussi - Immatriculations avril 2022 : Chute de 23,6 % en Belgique

Moins nombreuses et plus chères

Pour éviter de répéter le laïus connu depuis le début de l’année, nous pouvons simplement résumer la situation : les délais de livraison ralentissent le renouvellement du parc de véhicules d’occasion récents disposant d’une norme Euro récente d’une part et les particuliers préfèrent conserver leur véhicule actuel plus longtemps. Il en résulte un choix réduit sur le marché et des prix en augmentation de 15 % (en moyenne) en un an. La crise énergétique y ajoutant un facteur contraire supplémentaire.

Si la tendance à la baisse ne change pas, une autre constante se confirme avec le Top 5 des marques en matière de ventes de voitures d’occasion. On retrouve donc Volkswagen (12,2 % des ventes en avril et au cumul) au sommet, devant BMW (9,7 % en avril, 9,3 % au cumul), Opel (7,6 % et 7,6 %), Mercedes (7,1 % et 6,9 %) et Peugeot (6,8 % et 6,7 %), aussi bien sur le mois d’avril qu’au cumul des 4 premiers mois de 2022. Volkswagen est donc leader avec 12,2 % des ventes en avril et au cumul,

L’essence toujours plus forte

La répartition entre les différents types de motorisations révèle un renforcement des ventes de moteurs essence avec 53,5 % (contre 50,6 % en 2021) alors que le Diesel a baissé de 44,9 % à 40,6 % en un an. Les motorisations électrifiées (MHEV, HEV et PHEV) et électriques passent de 3,6 % à 5,5 %. L’âge moyen des véhicules vendus démontre l’appauvrissement de l’offre pour des modèles récents puisqu’il est passé de 7 ans en avril 2021 à 7 ans et 11 mois en avril 2022.

Source : Traxio

Web Editor

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