Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Nissan NX-21 de 1983

Rédigé par Kevin Kersemans le 20-10-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette Nissan NX-21 de 1983. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

En 1983, Nissan a voulu montrer à quoi pourrait ressembler la voiture du 21ème siècle. Pourtant, le concept-car NX-21 imaginé par le département de design américain de la marque n'a pas grand-chose en commun avec le nouveau X-Trail que le constructeur japonais vient de lancer.

>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z

Au début des années 1980, rien ne laissait donc présager que les acheteurs de voitures du XXIe siècle allaient craquer en masse pour les SUV de toutes formes et de toutes tailles. Par conséquent, la NX-21 était une berline avec une ligne de coupé que l'on peut qualifier d'angulaire

L'embarquement dans la NX-21 se fait par deux grandes portes articulées sur le toit, qui donnent accès aux deux sièges avant et aux deux sièges arrière. L'inconvénient était que seule une petite partie des vitres latérales pouvait être ouverte.

Pour le reste, la NX-21 se caractérisait par un nez très plat, équipé de clignotants particulièrement étroits et de phares avec un "rebord". Les roues semblent également assez grandes pour l'époque. On notera aussi la forme de la lunette arrière, qui se fond dans les vitres latérales avec seulement un mince pilier C. D'ailleurs, il n'y avait pas non plus de pilier B, donc nous éviterons d'évoquer la rigidité structurelle pour le moment.

Turbine

En outre, l'ensemble de la partie arrière affiche également une allure particulière. C'est principalement parce que le moteur est situé à cet endroit (ce qui explique immédiatement comment le museau peut être si plat). Ce moteur en lui-même était d'ailleurs spécial, car il s'agissait d'un moteur à turbine qui pouvait fonctionner aussi bien au gaz qu'au Diesel, à l'huile légère, à la paraffine ou à l'alcool…

L'intérieur devait être tout aussi étrange à l'époque, avec un volant "flottant", des instruments numériques ( !) et des sièges avant qui pivotent pour faciliter l'embarquement…

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées