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Premier essai / Opel Zafira Life : Comme son nom ne l’indique pas

Opel présente une nouvelle génération de Zafira. Mais derrière ce nom historique, ce n’est plus vraiment un monospace qui se cache. Ce qui n’empêche nullement le modèle de se montrer intelligent.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Le concept

Malgré son nom et les références marketing à l’histoire du Zafira, ce nouveau Zafira Life ne peut pas être présenté comme l’héritier du monospace compact de la marque au blitz. Il s’avère être en réalité le cousin des Citroën Space Tourer, Peugeot Traveller et Toyota ProAce. Tout comme eux, il repose sur la même base que les utilitaires. Le nouveau Zafira Life doit donc être considéré comme l’héritier du Vivaro et de sa variante Combi capable d’accueillir jusqu’à neuf passagers. Et on peut comprendre le choix : depuis 2014, le marché des monospaces compact a diminué de 54% avec une perte de 314.000 unités. Parallèlement, un autre segment voit ses ventes augmenter, quasiment dans les mêmes proportions : celui des utilitaires compacts adaptés aux passagers dont les ventes ont donc augmenté de 59% depuis 2014 gagnant plus de 100.000 unités. L’idée d’Opel (ou plutôt de PSA) de faire renaître le Zafira sur ce marché semble donc finalement logique.

Ce qui change

Comme ses cousins Citroën Space Tourer, Peugeot Traveller et Toyota ProAce, l’Opel Zafira Life se voit proposé en différentes longueurs : « Small » de 4,60 mètres, « Medium » de 4,95 mètres et « Large » de 5,30 mètres. L’empattement varie entre les versions « Small » et « Medium » tandis que c’est sur le porte-à-faux arrière que la version « Large » gagne ses centimètres supplémentaires. Chacune de ces trois versions peut accueillir neuf passagers et c’est donc le cas aussi de la version S qui est pourtant dix centimètres plus courte que l’ancien Zafira. Quant à l’ancien Vivaro Combi long, il demeure encore plus long de quelques centimètres que le nouveau Zafira Life L. Cela n’empêche toutefois pas le Zafira Life de se montrer particulièrement vaste et modulable. Des configurations à cinq, six, sept, huit ou neuf places sont ainsi possibles et les sièges en cuir sur rails peuvent aussi être placés en vis-à-vis. Les sièges avant peuvent être chauffants voire massants tandis que l’on peut retrouver jusqu’à six fixations Isofix, ce qui sera apprécié des grandes familles. Une table amovible est également proposée, de même que plusieurs prises pour recharger les appareils électroniques. Plutôt vaste, cet Opel Zafira Life reprend néanmoins l’atout de ses cousins, à savoir une hauteur limitée à 1,90 mètres qui lui permettra de pénétrer dans la plupart des parkings.

Comment ça roule

L’Opel Zafira Life sera disponible uniquement avec des moteurs diesel dans un premier temps. Un choix raisonnable compte tenu de la masse de l’engin, de sa taille et de sa capacité de remorquage. Le choix est donc laissé entre un 1,5 litre turbo de 102 ou 120 ch et un 2 litres turbo de 150 ou 177 ch pour un couple qui varie de 270 à 400 Nm selon les variantes. En terme de transmission, les plus petits moteurs sont disponibles avec une boîte manuelle à six rapports mais le plus puissant moteur est associé à une boîte automatique à huit rapports qui apporte une belle célérité. Elle permet, de surcroît, de remplacer le levier de vitesse par une commande rotative appréciable. En route, le 2 litres de 150 ch fait preuve de performances suffisantes. Il n’a rien d’un foudre de guerre mais il permet à la voiture de relancer de façon satisfaisante. En matière de tenue de route, ici encore, ce n’est pas tant le dynamisme qui est recherché mais davantage le confort avec un maintien correct et le contrat est rempli. On apprécie également la bonne insonorisation du Zafira Life qui permet de tenir une conversation avec les places arrière sans trop de difficultés. En matière de consommation, nous avons relevé une moyenne de 7,7 l/100 km sur les routes nationales allemandes. Début 2021, Opel proposera aussi une variante 100% électrique.

Budget

Il faut souligner que la planche de bord du Zafira Life se rapproche de celle d’un monospace et que la qualité de finition est à la hauteur. On est bien loin de l’univers des utilitaires basiques. En témoigne d’ailleurs l’équipement qui n’a rien à envier à certaines berlines ou SUV. On peut ainsi compter sur l’affichage tête haute, la climatisation trizone, deux portes coulissantes électriquement qui peuvent s’ouvrir d’un simple mouvement du pied, le grand toit ouvrant ou encore le système de navigation connecté compatible Apple CarPlay et Android Auto (la taille de l’écran reste toutefois limité à sept pouces). Naturellement, les équipements de sécurité ne sont pas oubliés non plus et le régulateur de vitesse adaptatif avec caméra, le freinage automatique pour les piétons, l’aide au maintien dans la voie ou encore l’alerte de somnolence sont tous disponibles.

Notre verdict

Il ne faut pas se fier au patronyme de ce modèle puisque le Zafira Life n’a plus grand-chose à voir avec son prédécesseur si ce n’est son nom et son habitabilité. De fait, au-delà des professionnels du transport, l’Opel Zafira Life plaira certainement aux familles nombreuses à la recherche d’espace et de volume de coffre. Elles profiteront d’un équipement digne d’un bon monospace ainsi que d’une consommation maîtrisée. Ce qui s’avèrera être moins le cas du prix, bien éloigné de celui du Zafira précédent.

  • Habitabilité
  • Équipements de confort
  • Consommation raisonnable
  • Prix
  • Nom usurpé
  • Boîte auto uniquement en 177 ch

Dans cet article : Opel, Opel Zafira

Rédigé par le