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Nouveau modèle / Mercedes EQS : un concept de charge holistique

Rédigé par Frédéric Kevers le 23-03-2021

Mercedes s’apprête à lancer l’EQS, une limousine électrique qui proposera un concept de recharge holistique, vertueux pour le client et l’environnement.

Contrairement à d’autres Mercedes EQ qui consistent en une électrification de modèles existants déjà en version thermique, l’EQS fera appel à une plateforme spécifique et réservée à une motorisation 100 % électrique. Un choix qui permettra de pousser plus loin encore l’intégration des batteries et de leurs fonctionnalités via un concept de recharge holistique qui doit profiter tant aux acheteurs de l’EQS qu’à l’environnement.

Recharge facile et durable

Avec plus de 500.000 points de recharge dans le monde dont 200.000 en Europe, Mercedes Me Charge permettra un accès et une recharge facile et sans authentification dans un vaste réseau grâce à l’application Plug & Charge. Il suffira de sélectionner une station partenaire via la navigation de la voiture.

En outre, la production d’électricité pour recharger les batteries représentant 50 % du bilan carbone d’un véhicule électrique, Mercedes  facilite la recharge avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables sur l’ensemble des points de recharge publics du réseau Mercedes me Charge européen. Pour y parvenir, la marque allemande utilise des garanties d’origine pour « décarboner » le processus de charge et établit une classification avec un label « eco power ». Celui-ci signifie qu’une quantité équivalente d’électricité « verte » est injectée dans le réseau pour compenser la production « non verte » d’électricité nécessaire à la recharge effectuée.

Charge bidirectionnelle

Enfin, la nouvelle Mercedes EQS inaugurera une fonctionnalité de « groupe électrogène » puisqu’elle sera en mesure de fournir de l’électricité contenue dans son pack de batteries à d’autres périphériques, du moins au Japon dans un premier temps. Une fonctionnalité rendue possible via la norme de charge ChadeMO qui autorise le V2G (Vehicle to Grid) et V2H (Véhicle to Home).

Au final, bien que largement dimensionnée et très lourde avec un pack de batteries conséquent, l’EQS devrait contribuer à l’atteinte d’une neutralité carbone dans un avenir proche pour Mercedes.

 

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