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Modèles à venir / Mercedes-AMG SL 2022, un châssis léger et rigide

Sortie prévue : 01-03-2022

Rédigé par Frédéric Kevers le 19-05-2021

La Mercedes SL de septième génération remplacera également l’AMG GT roadster. Elle fera donc appel à un châssis inédit, plus léger et rigide. Un retour aux sources pour la descendante de la 300 SL « Gullwing » ?

La septième génération de Mercedes SL émergera désormais à la famille AMG car elle remplacera non seulement l’actuelle SL mais également la version roadster de l’AMG GT. Une perspective qui augure d’une SL plus légère et sportive après plusieurs générations axées sur le confort et le luxe avant tout. Mercedes en dévoile les dessous avant de lever le voile sur la ligne de sa nouvelle SL.

Aluminium, magnésium et composites

En endossant la double casquette de remplaçante de l’actuelle Mercedes SL et de la Mercedes-AMG GT roadster, la nouvelle Mercedes-AMG SL 2022 devra répondre aux attentes des plus exigeants en matière de performances. Avec une version  « 73 AMG » hybride attendue, il était donc impératif d’alléger au maximum cette septième génération afin de compenser en partie l’embonpoint lié à l’hybridation de sa version de pointe et exacerber ses aptitude sportives.

Mercedes-AMG fait donc appel à plusieurs matériaux légers pour concevoir la plateforme MSA (Modular Sports Architecture) de sa nouvelle décapotable de prestige. Il s’agira donc d’un châssis de type « space frame » composé d’aluminium et de magnésium avec des renforts en matériaux composites.

Les parties soumises à de plus fortes contraintes feront appel à de l’aluminium moulé plus épais afin d’assurer une rigidité optimale. La nouvelle coque est plus rigide de 18 % en torsion et de 40 à 50 % en transversal et longitudinal. En sus, cet allégement favorisera également un abaissement du centre de gravité par rapport à la SL de sixième génération qu’elle remplacera. Cette nouvelle coque nue sans ouvrants ne pèserait que 270 kg.

Mercedes-AMG SL 2022

2+2 et transmission intégrale

Potentiellement destinée à d’autres modèles hautes performances, cette plateforme MSA a été conçue pour autoriser une architecture 2+2 ou accueillir une transmission intégrale et des moteurs électriques pour les versions hybrides. 4 roues motrices qui ne seront pas de trop pour gérer au mieux les plus de 800 ch attendus sur la version hybride SL 73 AMG qui chapeautera les 53 AMG et 63 AMG à hybridation légère.

Made in Germany

Bien entendu, la future Mercedes-AMG SL sera produite en Allemagne, dans l’usine de Brême, à l’instar de l’actuelle génération. La production devrait débuter à l’entame de l’année prochaine pour une commercialisation au printemps 2022.

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