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Nouveau modèle / McLaren Solus GT, du virtuel au réel

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-08-2022

McLaren a dévoilé la Solus GT, une version réelle de son concept « Ultimate Vision GT » créé pour le jeu Gran Turismo. Destinée à un usage sur piste, cette F1 carrossée est la première McLaren à moteur V10… sans électrification !

Les hommes de Woking ont donc décidé d’offrir à leurs clients une réponse à l’Aston Martin Valkyrie AMR, autre fusée carrossée britannique développée pour un usage exclusivement sur piste. Si l’Aston Martin est née d’une collaboration entre la vénérable maison anglaise et l’écurie de F1 Red Bull Racing, la McLaren Solus GT a été développée entièrement en interne et dérive directement d’un modèle virtuel conçu pour le célèbre jeu Gran Turismo. Et McLaren s’est lâché avec une monoplace équipée d’un V10 atmosphérique et suffisamment d’appui pour rouler au plafond !

2023 McLaren Solus GT

V10 et 10.000 tr/min

Sous le capot de la Solus GT, on ne retrouve pas le traditionnel V8 biturbo de la marque ni même le V6 turbo hybride de la dernière-née, l’Artura. Non, c’est un V10 5.2 atmosphérique qui anime cette monoplace. Le constructeur annonce 829 ch à 10.000 tr/min qui fait appel à une technologie issue de la compétition avec des papillons actionnés par un barillet pour chaque cylindre, entraîné par une cascade d’engrenages. Le moteur est donc dépourvu de chaîne ou de courroie pour sa distribution ou l’entrainement des accessoires. Ce V10 est associé à une boîte séquentielle à 7 rapports et embrayage multidisque en fibre de carbone. Cette transmission utilise des engrenages à taille droite.

Une mécanique de course pour une voiture de course. Car la Solus GT est une monoplace carrossée dont le pilote est protégé par un halo – à l’instar de la F1 – et une bulle de verre coulissante façon avion de chasse. La coque et la carrosserie est entièrement en fibre de carbone. Le pilote sera posé dans un baquet moulé sur mesure et positionné au plus bas. Il recevra, avec sa voiture, une combinaison, un casque et un système HANS de maintien de la nuque et suivra un programme de formation des pilotes avec la voiture, similaire aux précédentes voitures de piste McLaren telles que la P1 GTR. En termes de performances, McLaren reste très discret mais parle d’un chrono de 2,5 s pour passer de 0 à 100 km/h et de plus de 320 km/h en vitesse de pointe.

2023 McLaren Solus GT

Elle peut rouler au plafond

La McLaren Solus GT est destinée à un usage uniquement sur piste et devrait proposer des performances encore supérieures à la Senna avec une valeur d’appui aérodynamique supérieure à la masse de la voiture. De quoi permettre de « rouler au plafond » en théorie. En effet, les différents ailerons combinés au diffuseur gargantuesque permettent de générer 1200 kg d’appui alors que la voiture est annoncée avec une masse de 1.000 kg seulement.

En termes de style, elle reste fidèle au concept du jeu Gran Turismo avec un nez large et plat qui surmonte un aileron et un énorme splitter tandis que les roues sont recouvertes d’un carénage digne d’un prototype du Mans. Les flancs échancrés guident l’air vers le diffuseur et les ailes arrière se détachent visuellement du reste de la carrosserie pour une efficacité maximale. Le capot moteur arbore un aileron de requin dans le prolongement de la prise d’air d’admission du moteur sur le toit tandis que l’aileron arrière monumental à double profil présente des galbes étudiés pour maximiser l’appui. Pour supporter ce dernier, la Solus GT reprend les principes de suspension utilisés en F1 avec des doubles triangles superposés à poussants à l’avant et à tirants à l’arrière. On retrouve des amortisseurs à 4 voies sur chaque roue tandis que le train avant bénéficie d’un amortisseur additionnel pour limiter les mouvements de caisse verticaux à haute vitesse, toujours pour optimiser l’efficacité aérodynamique.

Contrairement aux voitures de série, la Solus GT est une vraie « voiture de course » qui fait appel à des jantes « raisonnables » de 18 pouces qui peuvent être équipées de pneus slicks similaires à ceux utilisés en endurance par les prototypes. Les freins sont constitués de disques en carbone-céramique pincés par des étriers monoblocs fixes à 6 pistons équipés de plaquettes en carbone également. Seuls 25 exemplaires seront produits et chacun sera livré avec avec son propre flight case pour permettre aux propriétaires d’exploiter eux-mêmes leur voiture sur circuit bien que McLaren ait prévu des événements encadrés par le constructeur également. Le package comprend donc un ensemble complet d'outils, des crics, des supports, des postes de radio et un préchauffeur de liquide de refroidissement. Comme toujours, tous les exemplaires sont d’ores et déjà vendus et les premières livraisons sont prévues pour 2023.

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