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Nouveau modèle / McLaren Elva : roadster à ciel ouvert au nom historique

Sortie prévue : 01-01-2020

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-11-2019

McLaren réinvente l’Elva, ce roadster radical de compétition du milieu des années 60 était le fruit de la collaboration entre Elva et McLaren. La nouvelle McLaren Elva garde son esprit ouvert et sportif.

La McLaren Elva est la nouvelle venue dans la famille Ultimate Series. C’est un roadster biplace sans toit ni pare-brise. Il fait référence à la McLaren-Elva des années 60, dont Elvis Presley a conduit un exemplaire doré pour le film « Le Tombeur de ces demoiselles (Spinout) ». Pour nous proposer cette réinterprétation, McLaren a dû récupérer les droits sur le nom Elva (choisi par le fondateur de la marque Frank G. Nichols en référence à l’expression française « Elle va »). Un retour en source d’autant plus réaliste que la McLaren Elva du XXIe est restée radicale par ses formes et son concept.

Light is right

À grand renfort de fibre carbone du châssis à la carrosserie, cette Elva reste légère comme son ancêtre qui ne pesait guère que 551 kg. La version moderne est plus lourde, sans autre information officielle qu’il s’agira du modèle le plus léger de la marque. Plus question de V8 4.5 l Oldsmodile de 345 ch comme en 1966. Cette fois, elle a droit au V8 biturbo 4.0 l de la Senna. Ce moteur affiche 815 ch et 800 Nm. Dès lors, le 0 à 100 km/h est avalé en moins de 3 s. Et il ne faut pas plus de 6,7 s pour le 0 à 200 km/h. Ce qui est plus rapide que la Senna. La ligne d’échappement en titane et alliage Inconel délivre une sonorité à l’avenant, diffusée par des sorties imprimées en technologie 3D.

Casque ou pas

Se balader sur route avec l’Elva peut se faire sans casque grâce au McLaren Active Air Management System (AAMS). Ce système avec déflecteurs oriente le flux d’air pour protéger les occupants tout en conservant leur connexion avec les éléments. Toutefois, le casque est conseillé en conduite sportive en désactivant l’AAMS, et forcément sur circuit. Il y a même un rangement prévu pour une paire de casques sous le tonneau arrière. Le roadster dispose de freins en céramique, d’une suspension active hydraulique, d’une direction électrohydraulique et d’une aérodynamique active.

Tactile

Le cockpit ouvert, mais dans sa bulle d’air, présente un écran tactile de 8 pouces installé sur un bras en fibre de carbone. Il permet notamment de contrôler l’infodivertissement, les applications comme la télémétrie et la caméra de recul. Les sièges sont également en fibre de carbone. Malgré son design, McLaren nous assure que l’Elva a été conçue pour garantir la meilleure sécurité aux occupants. Ce roadster ne sera construit qu’à 399 exemplaires. Le tarif pour le marché belge est de 1.723.487 €, TVAC. Il est possible de choisir un petit pare-brise fixe en option.

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