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Modèles à venir / La future McLaren P1 pourrait être entièrement électrique

Rédigé par Julien Matagne le 04-03-2016

McLaren travaille actuellement au développement d’un prototype entièrement électrique. Un éventuel successeur à l’hypercar McLaren P1 ?

À Genève, nos confrères d’Autocar ont profité de la présence de Mike Flewitt, CEO de McLaren Automotive, pour évoquer l’avenir de la marque à court et moyen termes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas sa langue dans sa poche. Flewitt a annoncé qu’il travaillait actuellement sur un projet « secret » d’une hypercar entièrement électrique. Ce projet fait partie intégrante du programme Track22 qui prévoit le redéploiement de la gamme McLaren d’ici à 2022.

15 nouvelles McLaren

D’ici là, ce ne sont pas moins de 15 nouveaux modèles qui devraient voir le jour. En réalité, il s’agira plus de multiples déclinaisons sur base d’un même modèle comme c’est déjà le cas actuellement. Toujours est-il que la moitié d’entre elles seront hybrides. Il s’agira toujours et exclusivement de sportives biplaces à moteur central. L’actuel 3.8 V8 qui anime l’ensemble de la gamme McLaren depuis la 12C de 2013, sera revu. Mais Flewitt a aussi révélé qu’une nouvelle architecture moteur sera introduite à la fin du plan Track22. A plus court terme, McLaren va lancer une version Spider de la 570 GT qu’il présente ici à Genève. Ce sera vraisemblablement pour l’an prochain. Il prévoit également de profiter du succès de la 675 LT (« peut-être notre plus grand succès ; le modèle était sold-out après 3 semaines », a déclaré Flewitt) en faisant du « LT », une série spéciale piste pour chacune de ses séries spéciales. La suite…

Une P1 full électrique ?

Le prototype « secret » laisse quant à lui supposer que l’actuel hybride P1 laissera sa place à un modèle entièrement électrique. Mais ce serait vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… car si McLaren avoue travailler au développement d’un tel véhicule, il sert pour l’heure, uniquement à évaluer les nombreuses inconnues qui subsistent autour du véhicule électrique. Chez McLaren, on veut croire en l’avenir d’une P1 full électrique, mais elle devra alors offrir le même niveau de performances que sa devancière, voire de faire mieux !

Faisabilité

La décision de se lancer dans la production d’un véhicule full-électrique dépendra également du développement des infrastructures de recharge rapide. Une chose est sûre, c’est qu’il y a derrière cela un véritable challenge intellectuel : les batteries, les moteurs et le matériel associé auront un impact considérable sur l’architecture, la carrosserie, l’aérodynamique et le comportement routier. McLaren écarte vraisemblablement l’idée d’utiliser des moteurs incorporés aux roues, mais il n’exclue pas le recours à plusieurs moteurs, ni la transmission intégrale. Une autre inquiétude concerne l’absence de sonorité moteur ; un élément cher à la clientèle de la firme britannique.

Selon Mark Vinnels, Directeur du développement chez McLaren, la vraie question est concerne la densité d’énergie qu’il va être possible d’embarquer à bord du véhicule et surtout s’il est possible de la dissiper suffisamment rapidement tout en conservant une autonomie respectable. Et d’ajouter : « nous savons qu’il s’agit d’un projet audacieux, mais nous ne le ferons pas si cela ne fonctionne pas ».

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