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Marché / Lotus Advanced Performance : des Lotus sur mesure

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-02-2022

À l’instar du service Q d’Aston Martin et du programme Tailor Made de Ferrari, Lotus Advanced Performance proposera des éditions spéciales et des modèles uniques plus radicaux.

Face à la multiplication de nouvelles marques de supercars – souvent électriques – aux modèles délirants, les constructeurs historiques de voitures sportives se doivent de monnayer leur patrimoine historique et leur savoir-faire artisanal et technologique. Une voie déjà empruntée par Aston Martin avec le département Q et Ferrari via son service Tailor Made. C’est au tour de Lotus de s’engouffrer dans la voie de l’ultra-exclusivité avec Lotus Advanced Performance.

L’exclusivité en crédo

À la tête de Lotus Advanced Performance, on retrouve Simon Lane, transfuge d’Aston Martin où il dirigeait le département… Q. Autant dire que l’homme maîtrise son sujet et se dit ravi de cette opportunité de développer « les voitures Lotus les plus excitantes et les plus exclusives, embrassant notre futur électrifié tout en honorant notre illustre passé ». L’objectif est donc de proposer aux clients qui le désirent un modèle unique, complètement différent de ce que propose le catalogue « normal » de Lotus, mais en conservant un lien avec la marque. Lotus Advanced Performance développera également des éléments de personnalisation exclusifs pour les modèles de série, dont des couleurs, des revêtements et des matériaux spécifiques pour des Lotus aux spécifications hautement exclusives et désirables.

Lien étroit avec la compétition

Avant de révéler ses premiers projets « uniques », Lotus Advanced Performance (LAP) sera en charge de fournir le support aux propriétaires de la nouvelle Lotus Emira GT4 tout en proposant des formations de pilotage. Ensuite une version « routière » dérivée de la GT4 pourrait voir le jour sous la houlette de LAP.

Cependant, LAP a d’ores et déjà levé un coin du voile sur sa première réalisation exclusive qui laisse penser à une monoplace fortement inspirée d’une Formule 1 historique, sans toutefois préciser s’il s’agira d’un modèle animé d’un moteur thermique ou électrique. On notera tout de même que le cliché proposé laisse entrevoir ce qui ressemble furieusement à deux sorties d’échappement.

Lotus Advanced Performance

Comme Aston Martin et Ferrari

Lotus se lance donc sur le terrain de deux autres constructeurs mythiques en matière d’automobiles sportives : Aston Martin et Ferrari. Du côté italien, le programme Tailor Made propose deux grandes tendances : la création d’un modèle unique, à la demande du client, sur base d’un modèle existant ou la production de mini-séries de véhicules inédits, rendant hommage au passé sportif de la marque au cheval cabré et reprenant une mécanique actuelle. Il s’agit des Monza SP1 et SP2 et de la Daytona SP3.

Chez Aston Martin, le département Q propose des services plus axés sur la personnalisation extrême de modèles du catalogue courant mais peut aussi créer des exemplaires uniques ou des séries très limitées, comme la DBS Superleggera Concorde Edition rendant hommage aux 3 usines Aston Martin construites sur des bases aériennes de la Royal Air Force et limitée à 10 exemplaires. L’autre modèle emblématique étant la V12 Speedster, équivalent britannique des Ferrari Monza SP1 et SP2 et limitée à 88 exemplaires. Mais le département Q peut aussi s’intéresser aux modèles historiques, comme pour la DB5 Goldfinger – réplique exacte de la voiture de James Bond agrémentée de versions fonctionnelles de presque tous les gadgets aperçus dans le film Goldfinger. Il s’agit d’une série produite en 25 exemplaires non homologués pour un usage sur la voie publique.

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