Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / 44 % des Belges prêts pour une hybride

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-07-2017

Selon un sondage IPSOS commandé par Toyota, 44 % des Belges envisagent la solution hybride pour l’achat d’une nouvelle voiture. Le Diesel, par contre, a fortement perdu de sa popularité.

924 Belges ont été interrogés en juin sur le type de motorisation envisagé pour l’achat de leur prochaine voiture. De ce sondage IPSOS, il ressort que 44 % des Belges sont intéressés par une solution hybride (rechargeable ou pas) contre 42 % par l’essence, 26 % par le Diesel, 21 % par l’électricité, 10 % par l’hydrogène et 9 % par le gaz. Et 14 % n’ont pas de préférence. Ces chiffres montrent aussi que les Belges hésitent souvent entre plusieurs solutions.

Plus d’hybride, moins de Diesel

En comparaison avec les anciens sondages commandés par Toyota, l’hybride est passé de 30 % en 2014 à 44 % en 2017. A contrario, le Diesel passe de 54 % à 26 % ! Les affaires autour des moteurs truqués, et les restrictions qui commencent à se mettre en place, poussent sans doute les acheteurs à se détourner du gazole. La voiture électrique obtient aussi davantage de considération avec 1 Belge sur 5 prêt à l’envisager. En tout cas, 74 % avouent accorder une grande importance à « l’aspect écologique » lors du choix de leur voiture.

Tesla

Lorsqu’il s’agit de nommer une marque de voiture respectueuse de l’environnement, le Belge cite le plus souvent Tesla (57 %) puis Toyota (54 %). Lexus (28 %), l’autre marque du groupe japonais, arrive en 3e position. Tesla est également la marque préférée dans le cas d’un achat de voiture électrique (33 %). Toyota, est de loin (75 %), celle qui obtient le plus de réponses spontanées pour la marque proposant des modèles hybrides.

Pas encore compris

Bien que les motorisations hybrides se généralisent, il y a encore une méconnaissance de la technologie dans le grand public. Ainsi, pour 44 % des Belges interrogés, il faut toujours recharger une voiture hybride. Or, ce n’est le cas que pour les hybrides « plug-in ». D’ailleurs, 61 % des Belges ne connaissent pas la différence entre une hybride et une hybride rechargeable (plug-in). La préférence vers une voiture hybride est surtout motivée par l’aspect écologique (64 %) et la consommation (37 %).

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées