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Sport auto / Audi ; bye bye le Mans, bonjour la F1 ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-03-2022

Audi pourrait renoncer à son retour en endurance et aux 24 heures du Mans pour se focaliser sur son arrivée en Formule 1 avec l’écurie Williams. Le projet endurance serait alors repris par Lamborghini.

Selon certaines sources, Audi pourrait annoncer bientôt l’annulation du programme LMDh qui devait marquer le retour de la marque aux quatre anneaux en championnat du Monde d’endurance et aux 24 heures du Mans dès 2023. Un choix qui permettrait à Audi de se focaliser sur sa future arrivée en Formule 1 comme motoriste officiel de l’écurie Williams à partir de 2026. Le programme « endurance » ne serait toutefois pas perdu et profiterait à Lamborghini qui ferait alors son entrée dans la catégorie reine de la discipline et pourrait viser la victoire absolue au Mans.

Chaises musicales

Le groupe Volkswagen est coutumier du jeu des chaises musicales et pourrait nous en offrir une nouvelle variante avec un renoncement d’Audi à effectuer son retour dans la catégorie reine de l’endurance pour privilégier ses débuts en Formule 1. Le prototype LMDh aux quatre anneaux se transformerait alors en bolide flanqué d’un taureau sur le capot. En effet, Lamborghini n’a pas caché son intention de venir briguer le titre de champion du Monde d’endurance et la victoire au classement général des 24 Heures du Mans, sans compter que le constructeur italien a de grandes ambitions sur le marché américain où les LMDh seront la classe phare du championnat IMSA.

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Cette volte-face d’Audi s’expliquerait par plusieurs facteurs, dont une arrivée en Formule 1 prévue dès 2026 avec l’écurie Williams comme partenaire, soit comme motoriste, soit en son nom « propre », l’équipe britannique faisant office de bras armé, à l’instar du Team Joest en endurance précédemment. En attendant cette arrivée au sommet du sport automobile mondial, Audi se concentrerait sur son engagement en rallye-raid et la victoire au Dakar comme objectif principal avec son buggy RS Q e-tron hybride.

La place laissée vacante par Audi en endurance serait récupérée par une autre marque du groupe Volkswagen : Lamborghini. La firme de Sant’Agata Bolognese n’aurait qu’à « rebadger » la LMDh Audi elle-même basée sur la cousine développée par Porsche – même châssis et même moteur. Resterait alors à déterminer si Lamborghini arriverait déjà en 2023 comme prévu pour Audi ou en 2025 comme initialement établi dans sa propre stratégie sportive.

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Et WRT dans tout ça ?

Cette annonce, qui ferait tout de même l’effet d’une bombe, pourrait avoir des conséquences sur une équipe belge de pointe : WRT. Engagée en LMP2 pour préparer son arrivée en catégorie Hypercar, la formation de Baudour était attendue pour exploiter les Audi LMDh en WEC (championnat du Monde d’Endurance) et devrait dès lors trouver une autre alternative pour atteindre les objectifs de Vincent Vosse, dont on comprend mieux la prudence dans sa réponse lorsque nous l’avions interviewé sur le sujet. Cependant, sacrée championne du Monde (WEC), d’Europe (ELMS) et victorieuse en LMP2 au Mans pour sa première saison dans la catégorie en 2021, l’équipe belge pourrait intéresser d’autres constructeurs désireux de s’engager pour la gagne en catégorie-reine… à commencer par Lamborghini ! Wait and see…

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