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Nouveau modèle / Kia Sportage : à destination des Européens

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-09-2021

Kia présente le nouveau Sportage, spécifiquement développé pour l’Europe. Le SUV coréen connaîtra une autre vie ailleurs dans le monde. Chez nous, il est plus court avec une offre mécanique du Diesel au PHEV.

Construit sur la plateforme N3 du groupe Hyundai, comme le Tucson, le nouveau Kia Sportage, attendu début 2022, joue la différenciation continentale. En 28 ans de carrière, c’est la première fois que le SUV a droit à une déclinaison spécifiquement conçue et développée en Europe, pour l’Europe. Il sera dévoilé publiquement lors de l’IAA à Munich, du 7 au 12 septembre. Derrière un design résolument moderne et organique, le Sportage EU garde des proportions contenues pour progresser sur les routes européennes : un empattement de 2680 mm, une largeur de 1865 mm, une longueur de 4515 mm et une hauteur de 1645 mm. Cela a notamment nécessité des adaptations de la carrosserie au niveau du pilier C, à l’arrière.

Double écran incurvé

À bord, deux écrans incurvés de 12,3 pouces dominent le tableau de bord. Ils sont les interfaces du conducteur et des passagers pour toutes les fonctions de conduite et de loisirs. Plutôt accueillant pour les passagers arrière, le Sportage a une capacité du coffre est de 591 litres atteignant 1780 l en rabattant les places arrière. L’ambiance musicale dans l’habitacle est confiée à un système audio Harman Kardon. Notons qu’outre les trois prises USB-C, Kia a laissé une prise USB-A pour recharger et se connecter. Les mises à jour du système télématique se font « over the air ».

Diesel

L’offre de motorisation est relativement large. Kia ne renonce pas au Diesel. Chaque marché aura un catalogue lié aux tendances du pays. Pour l’heure difficile de connaître les choix pour la Belgique. Néanmoins le SUV peut rouler au gazole avec un Diesel 1.6 CRDi de 115 ch sans microhybridation MHEV ou de 136 ch avec la possibilité d’une MHEV de 48 V. En essence, le MHEV est disponible avec le 1.6 T-GDI de 150 ch. Il existe aussi une version de 180 ch. Kia propose des transmissions à boîte manuelle à 6 rapports ou robotisée à double embrayage et 7 rapports DCT-7.

Hybride et hybride rechargeable

En hybride, le Sportage HEV affiche 230 ch en combinant le 1.6 T-GDI de 180 ch à un moteur électrique de 44,2 kW (60 ch) alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. En solution rechargeable PHEV, le SUV coréen monte à 265 ch avec une possibilité de conduite en mode électrique un peu plus de 50 km. Il peut compter sur une batterie au lithium-ion polymère de 13,8 kWh nécessaire au moteur électrique de 66,9 kW (91 ch). Il n’est pas prévu de Sportage 100 % électrique.

Pas de coupure intempestive

Pour réduire les émissions, la voiture dispose bien évidemment d’un Start&Stop dénommé ISG. Mais il a été perfectionné grâce au pack sécuritaire ADAS. En effet, l’ISG est proactif pour éviter les arrêts et démarrages inutiles, par exemple à l’approche d’un rond-point ou d’un carrefour. L’ADAS intègre d’autres aides à la conduite comme l’aide à la conduite sur autoroute et le régulateur de vitesse intelligent. Déjà adapté à la législation européenne de 2022, le Sportage avertira le conducteur des dépassements de limitation de vitesse. Le SUV hérite aussi d’un système d’aide à la conduite déjà opérationnel dans l’EV6 et le Sorento : une vision anti-angle mort diffusant des images de rétrovision sur le combiné à droite ou à gauche de l’écran en fonction de l’activation des feux clignotants.

4 roues motrices et parking télécommandé

Le Kia Sportage propose une transmission intégrale à commande électronique assure pour répartir la puissance entre les roues avant et arrière. Un nouveau mode de conduite fait d’ailleurs son apparition dans la variante PHEV : le Terrain Mode pour progresser sur les chemins. Le SUV bénéficie également d’une suspension contrôlée électroniquement. Parmi les autres spécificités du modèle, notons l’arrivée d’un mode de parking à distance baptisé « Remote Smart Parking Assist (RSPA) » réservé aux versions hybrides. Par ailleurs, les feux matriciels LED sont en option.

Les prix n’ont pas encore été communiqués.

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