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Nouveau modèle / Kia K5 Fastback : elle ne deviendra pas l'Optima

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-12-2019

La Kia Optima s’appelle K5 sur les autres marchés mondiaux. Et le modèle vient de passer à la 3e génération. Son design est issu d’une collaboration entre les 3 studios de design du constructeur, dont l’européen. Mais on ne la verra pas...

La nouvelle Kia K5 Fastback va être lancée dès la 1re moitié de 2020 en Corée du Sud et en Amérique du Nord. À vocation mondiale, elle ne va pourtant pas remplacer l’Optima chez nous. Cette berline évolue avec l’arrivée d’une boîte à double embrayage à 8 rapports et la possibilité d’opter pour une transmission intégrale. Le style est une signature internationale puisque les trois studios de design, en Corée, aux États-Unis et en Europe, ont collaboré à son élaboration. Le constructeur présente son design comme étant « sportif et svelte ». En tout cas, ce qui frappe, c’est le dessin particulier des feux de jour.

Technologique

La Coréenne intègre différentes technologies pour la conduite et le confort. Ainsi, sa panoplie sécuritaire est plutôt pléthorique. La voiture sera connectée avec possibilité d’écran central tactile et combiné numérique. Kia lance également un système de parking autonome à distance pour laisser la voiture se stationner seule dans des espaces étroits. À bord, elle adopte la reconnaissance vocale. Pour relaxer les occupants, le système audio Bose à 12 enceintes peut proposer des ambiances relaxantes à base de bruits naturels.

GDI et hybride

La K5 Fastback dispose d’un moteur essence turbo à injection directe T-GDi en Corée et en Amérique. Le 1.6 l développe 180 ch et 265 Nm. Il a pour mission d’être la motorisation la plus populaire du modèle. Elle est associée à une boîte manuelle à 6 rapports de série ou à une boîte automatique à 8 rapports. Une variante à 4 roues motrices est également au programme. Sous le capot, la berline offrira également, en fonction des marchés, d’autres solutions : des 2.0 l de 152 et 160 ch et un 2.5 l de 194 ch. Contrairement à la variante GT déjà annoncée pour le marché américain avec un 2.5 l T-GDi de 290 ch et 422 Nm. C’est elle qui profite de la boîte 8DCT. Kia annonce également l’arrivée, plus tard, de solutions hybrides dans la K5 Fastback. Mais pas de chance, l'Optima disparaît du catalogue en Europe et ne sera sans doute pas remplacée.

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