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prototype / Jeep : 6 concepts et 1 Wrangler Magneto électrique évolué

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-04-2022

En prélude de son traditionnel Moab Easter Safari, Jeep lève le voile sur 6 concepts cars et une version améliorée du concept Magneto, qui préfigure le Wrangler électrique.

Chaque année, à l’occasion de Pâques, Jeep organise un événement dans le désert de Moab, le Moab Easter Safari. L’occasion pour le constructeur américain de mettre à l’honneur ses modèles et ses clients tout en gratifiant ces derniers de concepts cars généralement extrêmes. 2022 ne dérogera pas à la règle avec 6 concepts et une version 2.0 de son Wrangler Magneto 100 % électrique dont la première version avait été dévoilée en 2021. Sur les 6 concepts présentés, 5 dérivent du Wrangler tandis qu’un est basé sur le nouveau Grand Cherokee 4xe.

Jeep Wrangler Magneto 2.0

S’il est bien un 4X4 qui symbolise la liberté et l’aventure sans concessions, c’est bien le Jeep Wrangler. En 2021, le constructeur américain en avait dévoilé un concept baptisé Magneto et 100 % électrique, basé sur le Wrangler 3 portes découvrable. Jeep remet le couvert avec une itération 2.0 en 2022. Par rapport au concept initial, le look n’évolue pas mais les performances font un bond en avant. Conservant son pack de batteries réparti en 4 éléments pour une meilleure répartition du poids et une capacité inchangée de 70 kWh, il voit sa puissance passer de 285 à 625 ch pour un couple qui progresse de 370 à 1152 Nm !

Jeep Grand Cherokee Trailhawk PHEV

Prenez un Jeep Grand Cherokee « 5 places » en version 4xe hybride rechargeable, équipez-le de la suspension pneumatique Quadra-Lift, de pneus tout-terrain majorés et emballez le tout dans une couleur exclusive « Industrial Blue » combinée à un capot noir mat et vous obtenez le concept Trailhawk. Saupoudrez le tout de crochet d’arrimage bleus, d’une galerie de toit surplombant un pavillon noir, de feux antibrouillard à 4 LED et le SUV chic de la gamme Jeep se transforme en baroudeur « eco-friendly ». Somme toute très réaliste, ce concept devrait préfigurer de manière assez fidèle une future version Trailhawk de série.

Jeep Rubicon 20th Anniversary

Célébrant les 20 ans du Wrangler Rubicon, Jeep a repris un Wrangler de 2003 revu en profondeur avec un V8 6.4 de 443 ch et 610 Nm qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 s tout en pouvant affronter les terrains les plus adverses grâce à ses suspensions rehaussées de 51 mm et ses grandes roues de 37 pouces de diamètres montées sur des jantes en 17 pouces. Le toit électrique et les demi-portes sur mesure complètent un look qui se caractérise également par un toit percé d’une écope de refroidissement.

Jeep Bob

Lui aussi basé sur une Jeep Gladiator Rubicon, le concept Bob se démarque par son porte-à-faux arrière ultracourt, en référence au « bobbing » qui lui vaut son nom. Le concept est donc 305 mm plus court que le modèle de série et s’offre de nouveaux boucliers permettant des angles d’approche et de départ optimisés. Outre des suspensions renforcées et surélevées, d'essieux Dynatrac Pro-Rock 60, de bobines King et d'amortisseurs Bypass, il profite de roues de 40 pouces pour exploiter au mieux son V6 Diesel accouplé à une boîte auto à 8 rapports.

Jeep D-Coder

Démonstrateur des possibilités de personnalisation grâce aux accessoires estampillés « Jeep », le concept D-Coder se différencie par ses pièces équipées d’un QR code, tandis que le V6 3.6 s’assure une respiration en toutes circonstances grâce au snorkel JPP. Les évolutions en terrain rocailleux sont favorisées par des rails de protection du soubassement de la voiture.

Jeep Birdcage

Toujours conçu à partir du Wrangler 4xe, le concept Birdcage se présente comme une « machine 4x4 extrême à ciel ouvert », lui aussi équipé de multiples accessoires « maison » signés JPP et Mopar. Il se distingue par sa couleur « Eagle brown » mise en valeur par quelques accents « Granite Crystal » et propose une couverture personnalisée pour la zone du capot lorsque le pare-brise est retiré.

Il gagne 5 cm de hauteur et un pare-chocs spécifique intégrant une plaque de protection pour le bas moteur. À l’arrière, les feux sont protégés par des éléments en aluminium tandis que les jantes de 17 pouces sont équipées de pneus tout-terrain de 37 pouces. L’espace de chargement sur la galerie de toit est renforcé et peut supporter jusqu’à 272 kg.

Jeep ‘41

Le dernier concept est baptisé ’41 en hommage au modèle originel, la mythique Willys MB, et prend des allures de véhicules militarisé avec sa peinture « vert olive » mate combinée à des pare-chocs noirs et une toile de toit en couleur fauve. Sur le plan technique, c’est la mécanique du Wrangler 4xe qui officie sous le capot, permettant une autonomie électrique de l’ordre de 34 km et une consommation mixte théorique de 4,8 l/100 km, malgré des roues de 25 pouces de diamètre. Dans l’habitacle, on retrouve des sièges en toile, les éléments numériques sont camouflés, et le plancher adopte un revêtement Rhino.

 

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