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Nouveau modèle / Jeep lance son offensive électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-09-2022

Avec pas moins de 4 nouveaux modèles électriques d'ici 2025, le spécialiste du 4x4 veut devenir le leader des SUV zéro émission d’ici 2030. L’offensive européenne débutera avec la Jeep Avenger dès 2023.

Jeep voit l’avenir en bleu… électrique et ambitionne 100 % de ses ventes en Europe et 50 % de ses ventes en Amérique du Nord pour des modèles électriques. Pour y parvenir, le constructeur américain a présenté quatre nouveaux modèles exclusivement électriques qui viendront garnir la gamme d’ici 2025. Nous en avons déjà découvert trois : l’Avenger, le Recon et le Wagoneer électrique. Sur le Vieux Continent, c’est l’Avenger qui débarquera en premier avec un format qui le place sous le Renegade.

>> Lisez aussi - Stellantis : prendre de l'avance sur l'électrique

2023 Jeep Avenger Electric

Jeep Avenger

Avec l’Avenger, Jeep proposera donc son premier modèle exclusivement électrique sur le marché européen dès 2023. Produit à Tichy en Pologne, ce SUV présente un gabarit plus compact que le Renegade mais conservera les caractéristiques d’une vraie Jeep avec des angles d’attaque et de fuite au-dessus de la moyenne ainsi qu’une garde au sol suffisante pour évoluer hors des sentiers battus en toute sérénité. Jeep annonce une autonomie de 400 km ce petit SUV qui sera basé sur la nouvelle plateforme Stellantis STLA Small.

Bien que compacte, la Jeep Avenger devrait offrir un espace à bord généreux, profitant de son architecture de voiture électrique tout en présentant un équipement très avancé en termes de technologie et de connectivité. Présentée le 17 octobre prochain lors du Mondial de l’Automobile de Paris, elle devrait arriver dans les concessions début 2023.

Sur le plan du style, aucun doute possible, c’est bien une Jeep, avec sa calandre à 7 rectangles chromés – mais pleins – les passages de roues carrés et les feux arrière marqués d’un « X » rouge. L’allure globale est celle d’une Compass rétrécie et plus dynamique avec des phares engoncés dans une coquille noire et intégrant une prise d’air à l’extérieur, surlignés d’une barre lumineuse horizontale pour les feux de jour. L’Avenger gagne en dynamisme grâce à un traitement bicolore de sa carrosserie qui conserve le toit et les montants de pare-brise noirs (en option ?) tandis que le montant C en forme d’aileron de requin ajoute à la posture sportive du modèle. Pour l’ambiance intérieure, il faudra attendre le 17 octobre et la présentation officielle. Au même titre que les spécifications techniques.

2024 Jeep Recon Electric

Jeep Recon

À l’instar de l’Avenger, le Jeep Recon est un modèle 100 % inédit au sein de la gamme du spécialiste des 4x4. Exclusivement proposé en motorisation électrique, il devrait être basé sur la plateforme STLA Large et pourrait donc viser une autonomie de 800 km. Le positionnement du Recon n’est pas encore très clair, en l’absence d’informations quant à ses dimensions, mais il pourrait se placer au-dessus du Cherokee avec une approche plus axée sur le tout-terrain et l’aventure tout en se montrant plus civilisé que le Wrangler. Commercialisé en 2024 en Amérique du Nord, le Recon débarquera ensuite en Europe.

Il reprendra cependant plusieurs gimmicks de ce dernier en étant totalement découvrable, avec un toit ouvrant à une touche ainsi que des vitres et des portes amovibles. Il inclura un guide de voyage intégré au système d’infodivertissement Uconnect de dernière génération et permettra de passer partout ou presque grâce à des capacités de franchissement dignes de son blason. Une vocation tout-terrain renforcée par le système de gestion de la traction Jeep Selec-Terrain, la technologie de blocage d'essieu électrique (e-locker), la protection sous la carrosserie, les crochets de remorquage et les pneus tout-terrain spécifiques.

Modèle inédit, il arbore un design qui suggère l’évolution des modèles « aventure » de la marque. Ici, les 7 rectangles de la « calandre » ont un cerclage lumineux tandis que les optiques sont marquées de feux de jour en U, le tout intégré dans un « masque » noir. Si les passages de roue restent fidèles au format carré, ils sont mieux intégrés à des flancs plus lisses tandis que les surfaces vitrées teintées de noir s’ajoutent aux montants de pare-brise et au toit de la même couleur ajoutent au côté robuste du véhicule, encore renforcé par la présence de la roue de secours sur la porte arrière à ouverture battante. Notez que le toit peut adopter la même couleur que la carrosserie Les feux arrière offrent une nouvelle variation du look « jerrican » initié par le Renegade et le Wrangler. Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de lui trouver des airs de Ford Bronco mâtinés de Land Rover Defender de deuxième génération, mais malgré tout avec ces petites touches qui l’identifient comme une Jeep.

2024 Jeep Wagoneer S Electric

Jeep Wagoneer S

Alors que Jeep a récemment présenté les Wagoneer et Grand Wagoneer (même modèle mais en finition plus luxueuse), voilà que le constructeur américain y ajoute une variante électrique 100 % différente. S’il conservera de véritables capacités tout-terrain, le Wagoneer S électrique doit personnifier « l’Art du Premium à l’américaine ». Basé sur la plateforme STLA Large, il offrira une puissance de 600 ch combinée à une autonomie de 400 miles (640 km) tout en étant capable de passer de 0 à 60 mph (96 km/h) en 3,5 s.

Mais la révolution ne sera pas uniquement technique et technologique pour ce Wagoneer S. Le style n’a rien en commun avec ces homologues thermiques et hybrides rechargeables. Nettement plus élancé, il se distingue par des flancs lisses mais conserve la découpe carrée des passages de roues et reprend le jonc chromé qui surligne les surfaces vitrées et le montant C typique des Wagoneer. La face avant affiche un masque métallisé marqué par un bandeau lumineux sur sa partie supérieur qui s’étire sur toute la largeur tandis que les 7 rectangles de la calandre sont éclairés. Presque révolutionnaire dans l’univers Jeep, ce Wagoneer S conserve toutefois des airs de famille avec certaines générations précédentes du Grand Cherokee tout en ne pouvant renier une inspiration « Range Rover ». On notera le jonc chromé en bas du bouclier avant qui se prolonge au niveau des jupes latérales, augmentant encore la fluidité visuelle du modèle.

Si l’on ignore tout de ses dimensions, on peut d’ores et déjà dire qu’il sera nettement plus bas – et donc aérodynamique – que les Wagoneer et Grand Wagoneer à essence ou PHEV. Une finesse face au vent qui a également dicté le dessin du pavillon qui intègre une surface vitrée grand format et se creuse sur sa partie arrière pour laisser apparaître un véritable aileron arrière – de profil on dirait une simple casquette de hayon – qui doit permettre d’optimiser la trainée et donc la consommation.

Comme le Recon, et contrairement aux Wagoneer et Grand Wagoneer 4Xe, le Jeep Wagoneer S électrique sera commercialisé en Europe, mais débutera sa carrière Outre-Atlantique en 2024.

 

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