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Marché / La bonne affaire de la semaine : Jeep Wrangler YJ (1986-1995)

Rédigé par Steven Appelmans le 14-12-2021

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, elles ont toutes leur scène. Aujourd'hui : le Jeep Wrangler YJ (1986-1995).

Les Américains se refusent à le présenter de la sorte, mais en substance, le Jeep Wrangler est une version "civilisée" de la défunte Willys. Successeur également de la CJ (Civilian Jeep), bien que Jeep ait voulu donner plus de cachet à la scène 4x4 avec le Wrangler.

La suspension, les moteurs et l'intérieur ont été empruntés au Cherokee, dans le but de libérer le Jeep Wrangler de ce passé rudimentaire. En vain. Ce qui ne veut pas dire que l'objet soit dépourvu de mérites. Le Wrangler est le Land Rover Defender américain, tant par ses capacités que par son culte. C'est une raison suffisante pour en acquérir un, si possible la génération YJ ou  première génération.

 

À quoi devez-vous faire attention ?

Commencez par le début : cherchez l'un des derniers modèles de la Jeep Wrangler XJ (1994-1995). Avec ces années-modèles, la plupart des maladies de jeunesse ont été corrigées, ce qui rend leur fonctionnement plus fiable. Vérifiez également que la carrosserie n'est pas cabossée ou bosselée. Les dommages structurels ne sont pas si faciles à ressentir au volant d'une Jeep Wrangler, vous devez donc vous fier aux bosses pour compiler l'historique des accidents.

Le six cylindres de 4 litres est recommandé, mais uniquement parce qu'il est plus performant. En termes de fiabilité, le quatre cylindres de 2,5 litres est tout aussi bon. Aucun d'entre eux ne peut être qualifié de sobre, alors ne vous inquiétez pas pour ça. Enfin ceci : il est normal qu'une Jeep Wrangler ait des fuites. Les traces d'huile ne sont pas forcément un problème, sauf si tout le dessous de la voiture en est recouvert. C'est le signe d'un mauvais entretien ou du moins insuffisant.

 

Jeep Wrangler XJ

Combien cela peut-il coûter ?

Beaucoup de choses dépendent de vos préférences (hard top ou soft top, original ou avec tuning tout-terrain...), mais vous pouvez compter sur un bon 12.000 €. N'oubliez pas non plus qu'un Jeep Wrangler YJ de la dernière génération ne peut pas encore être immatriculé avec des plaques O. Heureusement, la conversion en utilitaire léger est un jeu d'enfant.

De nombreux Wranglers sont également équipés d'une installation GPL, qui peut être un pansement sur la plaie du carburant. Recherchez également une voiture aussi complète que possible. Les pièces de rechange sont encore couramment disponibles, mais coûtent une somme rondelette.

 

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

Comme déjà mentionné, le Land Rover Defender, même si vous devrez augmenter un peu votre budget. Toutefois, cela ne garantit pas une plus grande fiabilité. Plus petit, mais tout aussi performant en tout-terrain et avec moins de soucis techniques : le Suzuki SJ413 (Samurai). Ou alors, soyez fou et optez pour la Lada Niva.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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