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Essai détaillé / Jaguar I-Pace EV400 : La première vraie rivale de tesla

Rédigé par Tony Verhelle le

Longtemps, Tesla a été le seul acteur sur le marché de la voiture électrique de haut de gamme. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, comme en témoigne l’arrivée de la Jaguar I-Pace, que nous avons soumise à notre banc d’essai.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.78 /20

A 4,7 m seulement, l’I-Pace est nettement plus petite qu’une Model S ou X de chez Tesla (mesurant respectivement 4,98 m et 5,05 m et de 7 à 10 cm de plus en largeur). En fait, elle a les mêmes dimensions que la Model 3, dont le lancement ne cesse d’être reporté. Avec près de 3 m, l’I-Pace repose toutefois sur un empattement plus long que celui des deux grandes Tesla, tandis que sa ligne de pavillon fuyante et sa ceinture de caisse haute la font paraître plus grande qu’en réalité. Voilà pourquoi, en l’absence (provisoire) de rivales sérieuses, nous l’avons comparée au duo électrique californien.

Le nom officiel de la voiture est I-Pace EV400 (Electric Vehicle 400), car les deux moteurs électriques fournissent ensemble 400 ch. Cela laisse supposer que d’autres puissances sont prévues. Des rumeurs courent d’ailleurs déjà au sujet d’une version d’entrée de gamme avec un (ou deux) moteur(s) moins puissant(s). Par ailleurs, si le succès escompté est au rendez-vous, Jaguar pourrait bien proposer une version SVR. Notons que Tesla aussi dispose de différentes variantes de puissance et de capacité de batteries.

L’I-Pace repose sur un châssis qui lui est propre. Elle fait largement appel à des matériaux légers (principalement de l’aluminium, mais aussi du plastique) tant pour sa structure que pour sa carrosserie. Capable d’accueillir 5 occupants, elle est propulsée par 2 moteurs électriques de même puissance, 1 à l’avant et 1 à l’arrière, entraînant chacun son propre essieu, de sorte que la voiture est de facto une transmission intégrale permanente. Visuellement, l’I-Pace apparaît très tendue (une impression accentuée par la ligne de toit basse), alors qu’il s’agit en fait d’un crossover, un croisement de berline classique et de SUV. A 0,29, le Cx est correct, mais n’établit certainement aucun record.

  • Très bonnes performances
  • Compétente sur tous les revêtements
  • Agrément de conduite et confort
  • Connectivité étendue
  • Ligne attrayante, sens pratique
  • Pas donnée
  • Recharge rapide pas si aisée que cela
  • Visibilité vers l'arrière
  • Autonomie en conduite sportive
  • Capacité de remorquage limitée

Dans cet article : Jaguar, Jaguar I-pace

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