Le Brexit, un peu, et les mauvais résultats en Chine et en Asie ainsi qu’un marché en pleine mutation dédaignant le Diesel et les berlines : ce sont là les principales explications des difficultés rencontrées actuellement par Jaguar Land Rover. JLR doit faire des économies, quitte à devoir licencier. Des mesures avaient déjà été prises comme l’absence au salon de Genève en 2019 ou encore celle de mettre le personnel de l’usine de Solihull au Royaume-Uni au chômage technique pendant 2 semaines et de ne faire tourner celle de Castle Bromwich que 3 jours par semaine, selon la presse britannique. Mais cela ne suffirait pas.
5000 emplois à la trappe ?
Le Financial Times noircit en effet le tableau en évoquant un plan d’économies avec une perte de 5000 emplois ! Le quotidien économique tiendrait cette information d’une source interne. Jaguar Land Rover devrait passer par cette solution extrême de baisse de masse salariale pour éviter la catastrophe. Il y a pourtant un espoir de relance. Le Range Rover Evoque, best-seller de la marque Land Rover, vient d’être renouvelé. Ce SUV pourrait donner le petit coup de cravache nécessaire à la relance. De même que l’électrification de la gamme car après la Jaguar I-Pace, d’autres modèles sont prévus. Et quand on sait que la Chine se montre très ambitieuse sur l’automobile électrique…
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