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Nouveau modèle / Hyundai Tucson : la nouvelle génération officiellement dévoilée

Rédigé par Yeelen Möller le 15-09-2020

Après le teaser vient la présentation officielle de la quatrième génération du Hyundai Tucson, qui choisit la révolution plutôt que l'évolution. Les groupes motopropulseurs sont également modernisés, avec un choix entre MHEV, HEV et PHEV.

La révolution du design du Hyundai Tucson ne constitue pas une surprise, car le concept-car Vision T de 2019 a en fait déjà montré ce à quoi on pouvait s'attendre avec cette génération de SUV compact. La surprise réside plutôt dans le peu de changements par rapport au concept-car. Il a une silhouette saisissante avec un long capot et de courts porte-à-faux. Une nouvelle méthode de dessin géométrique permet d'obtenir une carrosserie aux lignes et formes saisissantes.

Le détail le plus marquant concerne les feux diurnes qui sont parfaitement intégrés dans la calandre et donc invisibles lorsqu'ils sont éteints, tandis que les feux arrière sont reliés par un bandeau lumineux sur toute la largeur de la voiture, comme le veut la mode aujourd'hui. Légèrement plus haut, un autre détail se détache : l'essuie-glace arrière. Il semble ne pas être là, mais il est en fait caché sous le spoiler du toit pour ne pas perturber la ligne du Tucson.

Lisse et moderne

L'intérieur a également fait l'objet d'une rénovation complète, avec des lignes argentées fluides ceinturant tout l'habitacle, des portes arrière à la console centrale. Cette dernière a été mise en avant et se compose désormais entièrement d'écrans tactiles, avec un écran de 10,25 pouces et des boutons de contrôle capacitifs pour la climatisation. Donc, pas de boutons physiques, mais heureusement toujours une commande directe qui, selon Hyundai, devrait être au moins aussi facile et sûre.

À gauche de la console centrale se trouve un tableau de bord numérique de 8 à 10,25 pouces, qui est délibérément monté un peu plus bas et sans casquette pour offrir une meilleure vue vers l'avant. Les modèles avec boîte de vitesses automatique n'ont plus de levier de vitesses, mais des boutons pour choisir la bonne position. Les garnitures intérieures peuvent être assemblées dans n'importe quelle couleur et à n'importe quel niveau d'équipement, tandis que la climatisation fonctionne désormais en trois zones et en partie avec des bouches d'aération indirectes pour refroidir ou réchauffer l'intérieur sans avoir à souffler l'air directement sur les occupants. Enfin, le Tucson est naturellement équipé des systèmes de sécurité les plus récents, tant passifs qu'actifs, avec, par exemple, un airbag central sur le siège du conducteur pour empêcher les occupants de se heurter en cas de choc latéral.

Plus grand

Le quatrième Tucson a un peu grandi, il mesure maintenant 4 500 mm (+20 mm) de long, 1 865 mm (+15 mm) de large et 1 650 mm (+5 mm) de haut, avec un empattement de 2 680 mm (+10 mm). Heureusement, ces dimensions accrues offrent aussi un peu plus d'espace intérieur, avec un joli dégagement supplémentaire de 26 mm pour les jambes des passagers à l'arrière et un coffre qui croît aussi un peu pour atteindre 620 litres, voire 1 799 litres avec la banquette arrière abaissée (selon le groupe motopropulseur).

Trois types d'hybrides

Tout comme le Ford Kuga, vous pouvez commander le nouveau Hyundai Tucson avec trois types de groupes motopropulseurs hybrides, en plus de l'essence et des Diesel ordinaires. Les détails et le lancement de l'hybride rechargeable sont pour plus tard, mais l'hybride auto-rechargeable repose déjà sur une combinaison du moteur à essence 1,6 T-GDi et d'un moteur électrique de 44,2 kW (60 ch) pour une puissance totale de 230 ch. La batterie de 1,49 kWh est située sous le siège arrière. La propulsion est assurée par une boîte automatique à six vitesses et le Tucson Hybrid peut également être équipé de quatre roues motrices si vous le souhaitez.

Le Tucson mild-hybrid avec un alterno-démarreur de 48 V est disponible en trois variantes : le 1.6 T-GDi essence de 150 ou 180 ch et le 1.6 CRDi diesel de 136 ch. Vous pouvez également obtenir les mêmes moteurs sans aide électrique avec des puissances respectives de 150 et 115 ch. En ce qui concerne les transmissions, vous avez le choix entre une boîte manuelle "intelligente" à six vitesses avec embrayage électronique et une boîte robotisée à double embrayage à sept vitesses. Les prix suivront plus tard, mais on peut s'attendre à des tarifs légèrement supérieurs à ceux de son prédécesseur.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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