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Industrie et économie / Hyundai et Ineos partenaires pour l’hydrogène

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-11-2020

Hyundai s’associe au spécialiste de la chimie Ineos pour accélérer le développement de ses véhicules à pile à combustible.

Si Ineos est connu du grand public pour son sponsoring d’une équipe cycliste et de l’écurie de Formule 1 Mercedes, il s’agit avant tout d’un géant de l’industrie chimique, grand producteur d’hydrogène. Un partenaire de choix pour Hyundai qui veut hausser le rythme dans le développement des piles à combustibles pour ses modèles de demain. Un partenariat qui profitera également à Ineos pour une version plus « verte » de son tout-terrain Grenadier.

Opportunisme partagé

En l’occurrence, voilà un accord win-win pour les deux sociétés. Déjà bien avancé avec son SUV Nexo alimenté par une pile à combustible, Hyundai doit franchir un pas en termes de production et de distribution de l’hydrogène. Un carburant – sous sa forme liquide – que produit déjà Ineos. Le spécialiste de la chimie pourrait donc valoriser son hydrogène, le plus souvent « résidu » d’une production tierce, tout en augmentant sa production spécifique à des fins liées au secteur automobile.

En sus, Ineos accéderait ainsi à la technologie de la pile à combustible de Hyundai, un atout non négligeable pour motoriser son Grenadier, sorte de Land Rover Defender revisité dont l’architecture se prêterait parfaitement à ce type de motorisations. En optant directement pour cette option, le Grenadier ne passerait pas par l’étape électrique avec batteries permettant un gain en poids et en prix. Seul écueil, les points de ravitaillement, encore très rares. Même si Hyundai n’a pas caché son intention de soutenir le développement d’un réseau de distribution plus dense.

Update 19/10/2021

C'est désormais officiel, Ineos proposera un Grenadier équipé d'une pile à combustible fournie par Hyundai tout en investissant 2 milliards € dans l'hydrogène vert "décarboné" pour le marché européen. La production sera réalisée dans différents pays d'Europe avec déjà 3 sites opérationnels en Allemagne, en Belgique et en Norvège.

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