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Premier essai / Honda HR-V: le retour

Rédigé par David Leclercq le

Premier SUV compact en 1999, le Honda HR-V revient, mais dans une version résolument moderne qui met en avant son style de coupé façon X6 et ses technologies de sécurité.

LE CONCEPT

En 1999, Honda avait créé la surprise avec son original HR-V, un modèle mi-break, mi-4x4 qui s'avérait en fait être un des premiers crossover du segment B. A l'époque, le marché automobile - et l'engouement pour les SUV - n'était pas tel qu'aujourd'hui, ce qui justifie des chiffres de ventes en demi-teinte (du moins chez nous, 400/an environ). Depuis 2006, date de fin de commercialisation du premier modèle, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et les SUV sont désormais très demandés. D'où l'idée de Honda de revenir avec un nouveau HR-V dont la commercialisation a déjà débutée il y a un an et demi aux Etats-Unis et au Japon.

CE QUI CHANGE

Il n'y a évidemment rien de commun entre le modèle d'aujourd'hui et celui de 2006. Le nouveau HR-V partage sa plate-forme avec celle de la nouvelle Jazz et il présente une ligne atypique qui mime celle d'un coupé à la façon d'un BMW X6 (ou X4) avec son pavillon tombant. Cela dit, cette allure n'est en rien restrictive sur le plan de l'habitabilité. Et pour cause : le HR-V est sensiblement plus long que ses rivales du segment B. A 4,29 m, il dépasse en effet d'une bonne quinzaine de centimètres les Juke, Captur, 2008 et autres Cactus tandis qu'il surclasse aussi l'encombrement des Opel Mokka (4,27 m) et Mazda CX-3 (4,27 m), mais pas que le Dacia Duster (4,31 m). On est dès lors plus très loin d'un Nissan Qashqai (4,37 m), même si l'écart avec le grand CR-V est respecté (4,57 m).

Cet encombrement supérieur (pourtant indétectable à l'œil) nous laisse avec une voiture particulièrement généreuse à l'intérieur y compris pour l'espace de chargement qui offre de 470 à 1533 l. La modularité est simple (dossiers rabattables uniquement), mais efficace puisqu'on dispose des fameux Magic Seat de série (dont l'assise peut être relevée), de dossiers rabattable garantissant un espace de chargement plan tandis qu'on peut aussi rabattre le dossier du siège passager pour le chargement de longs objets. Attention toutefois: cette dernière opération se fait dans le sens inverse de l'habituel, ce qui signifie qu'il faut coucher le dossier et pas le replier et donc aussi faire attention de ne pas ruiner le siège en glissant les objets à transporter. L'habitacle présente une finition dans les standards de la marque et quelques astuces comme le premier bac placé sous une console centrale et vraiment utilisable ou les petits logements aménagés le long de cette même console et destinés à accueillir les smartphones. Bien vu !

COMMENT ÇA ROULE ?

Le HR-V joue la carte de la simplicité mécanique puisque le programme n'offre que deux possibilités. En essence, on peut faire connaissance avec un nouveau quinze-cents atmosphérique fort de 130 ch et de 155 Nm tandis qu'en Diesel, on retrouve l'excellent 1.6 i DTEC de 120 ch et 300 Nm. Uniquement décliné en traction (il existe toutefois des versions 4x4 au Japon), le HR-V revendique des chiffres de CO2 intéressants: 120 g/km pour l'essence, mais 104 g/km pour le Diesel. Seul le 1.5 essence peut être décliné en une version automatique qui utilise alors une boîte CVT, mais dans une configuration évoluée par rapport aux autres marchés car elle bénéficie d'une nouvelle gestion qui offre plus de réactivité et évite de faire retomber le régime en cas de freinage ou à l'abord de virages.

Au volant, le HR-V se comporte en SUV bon teint. Il se montre assez efficace et contrôle bien ses angles de roulis, surtout sur la version essence qui profite d'un poids inférieur. L'agrément est donc au rendez-vous comme souvent chez Honda, mais curieusement moins sur la version Diesel dont l'amortissement insuffisant (malgré les réglages spécifiques) engendre des mouvements de caisse et plus de flou en conduite dynamique. Cela dit, le Diesel s'avère toujours être un compagnon de voyage idéal, à la fois performant et sobre. Malgré sa puissance prometteuse (130 ch), le quinze-cents essence convient mieux à une utilisation urbaine et périurbaine, ce qui s'avère logique compte tenu de l'absence de suralimentation et donc de la valeur de couple un peu faiblarde et haute perchée de surcroît (155 Nm à 4600 tr/min). Ce dernier est également très bruyant dans les phases transitoires, mais il profite de l'inédite intelligence de la boîte CVT pour fluidifier la conduite tout en la rendant plus intéressante sur les tronçons plus tortueux. Le confort global de marche est satisfaisant et on s'étonne même des aises que les passagers arrière peuvent prendre compte tenu du pavillon descendant. Pour l'accès par contre (à l'arrière), c'est une autre paire de manches...

BUDGET/ÉQUIPEMENT

Affiché à respectivement 21.990 et 24.290 euros pour l'essence et le Diesel, le HR-V n'est pas spécialement donné lorsqu'on compare aux concurrents du segment B. Il est donc légèrement plus cher, mais ça s'explique en partie par sa taille supérieure qui s'approche furieusement de celle d'un Qashqai ainsi que par un équipement de base vraiment bien fourni. Le modèle de base (Confort) emmène en effet déjà avec lui le climatiseur automatique, le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, les sièges chauffants (avant) et le radio-CD Bluetooth.

LES CONCURRENTES

La concurrence est évidemment nombreuse vu le positionnement décalé (par la taille) de ce nouveau HR-V. Il pourra en effet séduire des amateurs de SUV du segment C tout comme du B. Ce qui le laisse en frontal avec le Renault Captur, le Peugeot 2008, l'Opel Mokka, le Mazda CX-3 et le Nissan Juke, mais aussi le Nissan Qashqai et son cousin, le nouveau Renault Kadjar, plus chers encore.

NOTRE VERDICT

Avec le nouveau HR-V, Honda remet le pied à l'étrier des SUV compact et offre une vraie alternative au grand (et plus cher) CR-V. Voilà un véhicule qui a tout son sens, même avec sa taille décalée, il devra aussi trouver son public. Mais on n'en doute pas même si, s'agissant de Honda, on attendait un agrément routier un peu plus développé pour la version Diesel.

FICHE TECHNIQUE - Honda HR-V 1.6 i-DTEC

Moteur : 4 cylindres en ligne, turbocompressé, 1597 cm3
Puissance : 120 ch à 4000 tr/min
Couple : 300 Nm à 2000 tr/min
0-100 km/h : 10,0 s
Vitesse maxi : 192 km/h
Consommation mixte : 4,0 l/100 km
Rejets de CO2 : 104 g/km
Prix de base du modèle: 24.290 €

Dans cet article : Honda

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