Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Ford Focus

La Ford Focus a subi une opération de restylage pour le moins profonde : presque tous les postes y sont passés, y compris celui du confort. Mais reste-t-elle dynamique pour autant?

Prix
NC

Lancée en 2011, la 3e génération de Ford Focus entame déjà la seconde moitié de son existence et subit de ce fait un restylage. Chose plus inhabituelle: cette remise à niveau est profonde, car elle touche pratiquement tous les postes. La nouvelle interface SYNC 2 à écran tactile vient avantageusement remplacer l'ancienne, dont la manipulation était difficile en raison de la multiplicité des boutons et de leur organisation illogique. L'écran d'accueil est aujourd'hui divisé en 4 thèmes qui permettent d'entrer directement dans les menus de la navigation, de la climatisation, de la radio et du téléphone, tandis que la commande vocale permet de trouver un restaurant, de téléphoner, de programmer une adresse de destination ou encore de modifier la température à bord d'un seul trait et sans quitter le volant des mains. Bien vu, car cette commande fonctionne particulièrement bien.

S'il est un registre dans lequel la Focus a toujours excellé, c'est bien le comportement et le dynamisme. Une réputation à laquelle il n'était évidemment pas question de toucher, même si les ingénieurs savaient qu'il leur fallait progresser en confort. On se retrouve avec une Focus toujours remarquablement équilibrée, mais plus prévenante pour ses passagers et, surtout, nettement mieux isolée sur le plan acoustique, notamment pour les bruits aérodynamiques et de roulement. Le revers de la médaille, c'est que ce dynamisme pourtant intact (agilité, précision) laisse moins de sensations au volant (dont la montée en effort a été réduite) et des mouvements de caisse un peu plus amples sur des chaussées dégradées. Bref, la Focus s'est aussi un peu assagie.

La Focus évolue avec son temps. Donc dans le bon sens. D'allure plus personnelle, elle fait le plein de technologies, s'off re de nouveaux moteurs plus sobres et opère un sérieux bond en avant en confort sans presque toucher à son agrément de conduite. Question sensations, elle est, certes, un peu plus lisse que précédemment. Mais l'évolution est logique et répond, en grande partie, à ce que l'on attendait.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1586 du 15 octobre 2014.

Dans cet article : Ford, Ford Focus

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une