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Industrie et économie / Ford Focus RS : problème de joint de culasse

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-12-2017

Suite à des plaintes de propriétaire, Ford a admis que certains moteurs de la Ford Focus RS avaient un problème d’étanchéité. Un sous-traitant aurait fourni des joints de culasse de Mustang pour la Focus RS…

Le joint de culasse qui lâche, et la grosse panne moteur qui suit, c’est la hantise de tout automobiliste. C’est pourtant ce que risquent ceux qui ont une Ford Focus RS de 2016. Plusieurs propriétaires de la berline compacte sportive ont d’abord constaté des problèmes de consommation de liquide de refroidissement avec l’odeur caractéristique de ce liquide à l’échappement, puis un moteur qui déraille et enfin une alerte inquiétante sur le tableau de bord. Ford a finalement admis qu’il y avait bien un problème d’étanchéité du moteur. 

À cause d’une vis

La Ford Focus RS et la Ford Mustang utilisent toutes deux le moteur 2.3 l EcoBoost. Mais certaines pièces sont toutefois spécifiques à chaque modèle, notamment pour le circuit de refroidissement. Les blocs de Mustang ont une petite rainure en V pour faire circuler le liquide. Ce que n’ont pas les EcoBoost de la Focus RS. Ils disposent d’un passage foré. Dès lors, la Focus n’a besoin que d’une vis là où il en faut 2 pour la Mustang. Il y a donc un trou supplémentaire sur les joints de la Mustang. À cause de ça, du liquide bouillant pouvait se retrouver coincé entre le joint et le bloc de la Focus. Ce qui finissait par affaiblir le joint ou provoquer des fissures sur la culasse et donc des infiltrations de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion.

Erreur de sous-traitant ?

Le constructeur n’explique pas les raisons de cette erreur de pièce. Mais il est probable que l’origine soit une interversion à la livraison. Le fournisseur sous-traitant aurait envoyé, en 2016, des joints de culasse de Mustang étiquetés comme étant ceux pour des moteurs de Focus RS. Ford a déjà décidé de prendre en charge les réparations pour les conducteurs ayant eu un tel souci. Une vague de rappel n’est pas mise en place. Toutefois, les propriétaires de Focus RS sont priés de vérifier les signes avant-coureurs : une baisse rapide du niveau de liquide de refroidissement ou la présence d’une fumée blanche à l’échappement…

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