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Industrie et économie / Ford : cap sur les gros modèles… et la voiture électrique !

Ford vient d’annoncer le plan qui devrait lui permettre de réduire ses dépenses de 14 milliards de dollars d’ici 2022. Et en profite pour dévoiler une partie de sa stratégie pour le futur.

Sommaire :

Nommé PDG de Ford en mai dernier suite au limogeage de Mark Fields à la stratégie jugée inadaptée aux enjeux de l’essor de la voiture électrique et autonome, Jim Hackett vient de livrer les grandes lignes de son programme pour la marque à l’ovale bleu. Avant tout, Jim Hackett entend réduire les dépenses de 14 milliards de dollars d’ici cinq ans dont 10 milliards viendraient de réductions de coûts des matériaux et 4 milliards des coûts d’ingénierie. Ford n’a, par contre, pas officiellement confirmé que ces économies s’accompagneraient de réduction d’emploi. Selon l’agence AFP, Ford a précisé vouloir réduire de 20% le temps de développement des nouveaux modèles, moderniser ses usines en y utilisant l’impression 3D, mais également plus de robots et des outils de réalité virtuelle. Dans le même temps, Ford souhaiterait produire davantage de modèles dans les régions où la main d’œuvre est moins onéreuse, notamment en Chine. Au grand dam de Donald Trump… 

Moins de voitures classiques

Ford a également annoncé sa volonté de se concentrer sur les « gros modèles » assurant des marges plus élevées. « On va effectuer un virage vers des pick-up et des SUV, et moins de véhicules classiques » a notamment indiqué Jim Hackett. Pour mettre en place cette stratégie, Ford devrait réorienter 7 milliards de dollars précédemment alloués au développement de berlines et voitures classiques pour développer de nouveaux « gros véhicules », comme un futur Ranger dédié au marché américain mais également un nouveau gros SUV Bronco. Mais Ford entend également s’orienter vers les modèles hybrides et électriques. La marque à l’ovale bleu a notamment annoncé consacrer 4,5 milliards de dollars pour le développement de 13 modèles 100% électriques d’ici 2022. Les modèles traditionnels, comme les populaires Mustang et pick-up F-150, devraient également bénéficier de mécaniques hybrides. Enfin, Ford a également annoncé que 90% de ses voitures vendues d’ici 2020 seront « connectées ».

Dans cet article : Ford

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